Communiqué / Alerte presse

L’Université Lyon 1 prête à accueillir ses étudiants pour leurs examens en présentiel

Face à la progression très importante de l’épidémie de Covid 19 que connait notre pays, suite aux annonces gouvernementales et à la diffusion de la circulaire ministérielle le 29 décembre 2021, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est comme toujours mobilisée pour assurer la continuité des enseignements et accueillir dans les meilleures conditions tous les étudiants sur les campus en cette reprise au 3 janvier 2022, notamment pour les examens.

Priorité au présentiel avec une possible reprise des cours sous différents formats

Les enseignements et les examens prévus en présentiel le 3 janvier sont maintenus en présentiel avec toutes les dispositions prises pour éviter les contaminations par le Covid19, notamment le variant Omicron beaucoup plus transmissible.

Dès la semaine du 3 janvier, l’université et ses équipes pédagogiques évalueront l’opportunité de maintenir les cours en présentiel face à l’évolution de la situation sanitaire, avec éventuellement des basculements de cours en distanciel, ce que pourraient privilégier certains enseignants.

Cours et examens en toute sécurité

Parce que la santé des étudiants reste la priorité de l’université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a pris la décision de mettre à disposition un masque FFP2 pour tous les étudiants qui passent des examens en présentiel. Ces masques, qui montrent une plus grande performance, seront distribués au début de chaque épreuve.

Dès ce lundi matin 3 janvier à 8 heures, chaque étudiant qui passe un examen se verra remettre un masque FFP2 à l’entrée de son épreuve.

Ce sont plus de 30 000 masques qui seront ainsi à disposition des étudiants afin de ne leur faire prendre aucun risque lors des épreuves d’examens.

Lors des examens, si un étudiant est contaminé ou cas contact sans schéma vaccinal complet, il ne doit pas se présenter aux épreuves mais doit respecter le protocole sanitaire avec tests d’infection et période d’isolement. Nous encourageons l’ensemble des étudiants et étudiantes à pratiquer un test de dépistage avant les épreuves d’examens.

Les étudiants qui seront soumis à un isolement, et donc dans l’impossibilité de participer à une ou plusieurs épreuves, bénéficieront d’une session de substitution afin de maintenir les mêmes chances et l’égalité de traitement de chacun.

Des lieux de vaccination sur les campus

La vaccination restant le moyen le plus efficace pour lutter contre le virus et ses formes graves, à partir du 3 janvier 2022, il est possible pour les étudiants de se faire vacciner sur l’un des trois principaux campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Des créneaux dédiés ont été ouverts au sein des locaux du service de santé universitaire sur simple réservation par téléphone ou en ligne sur le site de l’université.

Contact presse :
Béatrice DIAS