Evènement / Annonce

L'Université de Vilnius accueille la conférence annuelle Arqus 2021

Du 5 au 7 octobre 2021, l'Université de Vilnius (VU) accueillera la conférence annuelle 2021 de l’Université européenne Arqus. Les dirigeants des universités de l'Alliance, mais également des experts internationaux de l'enseignement supérieur et de la recherche et des représentants de la politique européenne, se réuniront à Vilnius pour la première édition de la conférence en personne.

La conférence annuelle vise à réfléchir au rôle des alliances européennes dans la résolution des défis auxquels l'enseignement supérieur est confronté au XXIe siècle, en changeant les modèles de comportement des universités et en redécouvrant les opportunités de collaboration. Ainsi, elle se composera d'une partie publique autour de la thématique « L'université dans un monde en transformation : rattraper ou prendre de l'avance », et une partie à accès réservé aux groupes de travail.

« La pandémie de COVID-19 nous a contraints à reporter notre première conférence annuelle, qui devait se tenir à Lyon au printemps de l'année dernière. Nous sommes désormais heureux d'assister à un retour progressif à la normalité, et nous pourrons enfin nous rencontrer en personne lors de cette conférence de trois jours, et discuter des objectifs atteints et des défis à venir », déclare Dorothy Kelly, coordinatrice de l'Alliance Arqus et Vice-recteur pour l'internationalisation de l'Université de Grenade.

« La conférence annuelle Arqus est un événement important qui exprime [notre] engagement à la communauté de recherche européenne dont nous faisons partie. L'Alliance Arqus, qui regroupe actuellement sept universités, a déjà surmonté de nombreux défis stratégiques sur son chemin et ne va pas s'arrêter. Par conséquent, je suis heureux que des ambitions audacieuses, innovantes et significatives pour les activités futures de l'Alliance soient planifiées à VU », précise le recteur de l’Université de Vilnius, le professeur Rimvydas Petrauskas.

En savoir plus (ENG)

Publié le 30 septembre 2021