L’Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli jeudi 30 mai 2024 le séminaire annuel d’Udice
Ce jeudi 30 mai 2024, ce sont 60 présidents, vice-présidents et directeurs des 10 universités de recherche intensive membres d’Udice qui se sont retrouvés sur le campus LyonTech - la Doua. Organisé chaque année, ce séminaire annuel avait pour objectif de promouvoir l'expertise scientifique des universités dans la recherche, l'innovation et la formation afin d'apporter des réponses aux grands enjeux de société.
Formé en octobre 2020, le groupe Udice porte la voix des 10 universités françaises : Aix Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université de Bordeaux, Université Paris Cité, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay, Université PSL. Ces universités à forte intensité de recherche œuvrent pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur et le développement d’écosystèmes d’innovations attractifs.
La journée a débuté avec un accueil convivial autour d'un café, suivi d'une introduction par Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, vice-présidente d'Udice.
Après des échanges en plénière autour de l’actualité d’Udice, la première session de travail du séminaire a été consacrée à l'identification des enjeux de société auxquels Udice souhaite se positionner pour les prochaines années. Une approche en deux temps pour identifier puis prioriser les grands enjeux de société sur lesquels Udice est légitime pour prendre position, étayer les débats, asseoir son leadership en formation, innovation et recherche en France comme à l’International.
Après ce temps de travail, l’UCBL a proposé deux visites commentées en parallèle pour découvrir deux facettes de l’université.
D’un côté l'Herbier de l’Université abritant 4,5 millions de spécimens de plantes séchées, ce qui le situe au 2° rang français après l’Herbier du Museum national d’Histoire naturelle et à la 2° place des collections botaniques universitaires mondiales après celles de Harvard aux Etats-Unis.
Parallèlement, le second groupe découvrait la Salle de diffusion des savoirs proposant des ateliers en astronomie et en géologie pour le public scolaire.La particularité de cette salle est son OmniGlobe : une sphère de projection 3D qui permet de projeter de nombreuses images, de la surface des planètes aux courants océaniques terrestres. C'est un outil formidable pour expliquer certaines notions scientifiques aux élèves. Ce globe est unique dans une université française.
Après le déjeuner, de nouveaux ateliers de travail sur les enjeux identifiés se sont tenus en groupes, afin de préciser les problématiques identifiées le matin, déterminer les thématiques à décliner, les points forts/pépites et définir les chiffres clés et indicateurs.
La conclusion de cette journée s’est tenue en deux temps.
Une intervention de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, lui a permis de rappeler, lors d’une vidéo, que ces universités d’Udice, qui « représentent une force de frappe scientifique colossale », « sont des ambassadrices de l’excellence française et constituent des interlocuteurs de haut niveau sur la scène mondiale ». Elle a également tenu à rappeler que nos universités « doivent occuper une place centrale afin d’accompagner les grands enjeux de société d’aujourd’hui et de demain ».
Enfin Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg et Président d’Udice, a conclu cette journée en rappelant, comme le soulignait la Ministre, l’importance que nos 10 universités prennent part aux débats de société par le développement de la pensée scientifique, la confrontation des idées et l’appui des connaissances, et en souhaitant ainsi qu’Udice puisse contribuer à « faire vivre le débat, la pluralité, et le désaccord ».
Il a tenu enfin à remercier tous les participants pour leur dynamisme, leur bonne humeur et leurs réflexions constructives lors de cette journée Udice qu’on pourrait qualifier selon lui :