LIVE : le Master de vaccinologie labellisé qualité européenne a fait sa rentrée

Le Master international conjoint « Leading International Vaccinology Education » (LIVE) forme des experts internationaux en vaccinologie depuis 2016. Labellisé « Erasmus+ Mundus Joint Master Degree » (EMJMD) pour la première fois en 2015*, le programme a renouvelé sa labellisation en tête du classement 2018 établi par la commission européenne « Education, Audiovisual and Culture Executive Agency » (EACEA) : un soutien qui a permis d’accueillir ce mois-ci la nouvelle promotion 2019-2020 !

Master LIVE : Former les experts de demain en vaccinologie

Coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et conjointement organisé avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, deux universités de Barcelone (Universitat Autònoma de Barcelona, Universitat de Barcelona) et l’université d’Anvers (Universiteit Antwerpen), le Master LIVE prépare, en deux ans et en anglais, de futurs managers internationaux en vaccinologie. Intégrant dans le pilotage du programme leur expérience et expertise complémentaires, les cinq établissements porteurs du master ont développé des interactions optimales au sein du consortium LIVE qui comprend 63 partenaires de 22 pays, acteurs de la chaîne de travail en vaccinologie.

Cérémonie de remise des diplômes de la « promotion Edward Jenner 2016-2018 » du Master LIVE, le 2 septembre 2019 à Lyon.
Crédit photographique : Adrien Milon

Label EMJMD : la reconnaissance des forces du Master LIVE

Après évaluation internationale, le label EMJMD caractérise un programme d'études international intégré et prestigieux, offert conjointement par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur. Dans le contexte du besoin croissant d’experts en vaccinologie, soutenu par le développement des immunothérapies et l’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, l’EACEA a apprécié plusieurs critères spécifiques au programme pour renouveler la labellisation EMJMD du Master LIVE :

• la mobilité optimale des étudiants qui se déplacent en une seule cohorte en Espagne, Belgique puis France, insufflant cohésion et confiance, avant de gagner leur indépendance lorsqu’ils essaiment dans le monde entier pour leurs stages ;
• la compétitivité du programme LIVE qui présente une longue liste d'experts internationaux, reconnus dans le domaine, partie prenante du consortium et engagés dans la sélection ;
• les conférences et discussions avec les étudiants ;
• les approches pédagogiques innovantes, renforcées par l’attention accrue portée à la formation aux technologies numériques, en communication de l’information et propriété intellectuelle ;
• l’acquisition de compétences transversales qui inclut le management de projets internationaux réels pendant la formation : organisation de symposium, de workshop, création de MOOC, etc.

Au regard de ces spécificités, l’EACEA a conclu que le Master international LIVE présentait de nombreuses caractéristiques exceptionnelles permettant d’accroître l'attractivité, l'excellence, l'innovation et la compétitivité du système éducatif européen. Ainsi, la commission a classé le Master LIVE en première position des labels EMJMD décernés en 2018 (score : 92/100 points). Pour accueillir quatre promotions, de 2019 à 2022, le programme s’est vu attribuer avec ce label un financement de 3,93 M€ (grant nb 2018-1484) : un soutien et une reconnaissance qui devraient permettre prochainement de relever le défi de la création du premier diplôme de Master conjoint international de l’Université de Lyon.

Site web du Master LIVE : http://live.univ-lyon1.fr/
Site web du catalogue multidisciplinaire des 109 EMJMD : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/library/scholarships-catalogue_en

Contact Coordinateur de l’Université Lyon 1 : Christine DELPRAT, mylive@univ-lyon1.fr
Contacts Coordinateurs Locaux des universités partenaires : Stéphane PAUL, stephane.paul@chu-st-etienne.fr (UJM), Dolores JARAQUEMADA, Dolores.Jaraquemada@uab.cat (UAB) Thomas STRAMANN, thomas.stratmann@ub.edu (UB), Peter DELPUTTE, Vaccinology@uantwerpen.be (UAntwerpen).

*2,41 M€, grant nb 2015-2323

Publié le 16 septembre 2019 Mis à jour le 25 septembre 2019