Le projet de rénovation de l’Institut Michel Pacha lauréat de la Mission Patrimoine Stéphane Bern
La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux, a annoncé les 18 sites patrimoniaux lauréats qu’elle soutiendra cette année.
L'Institut de Biologie marine Michel Pacha sur la Corniche de Tamaris, légué en 1890 à la faculté des sciences de Lyon qui a intégré l'Université Claude Bernard Lyon 1 à sa création, était un centre de recherche en sciences naturelles et notamment en physiologie marine. Il doit son nom au mécène Michel Pacha, capitaine au long cours puis homme d'affaires, qui a offert le terrain et les matériaux pour la construction de cet institut.
L’Université Claude Bernard Lyon 1 travaille à la préservation de l’Institut Michel Pacha, un patrimoine scientifique historique qui sera rénové dans le cadre d’un projet de création du Centre international de séminaire. Pour ce faire, l’Université a reçu le soutien de partenaires institutionnels locaux et notamment de la Ville de La Seyne-sur-Mer, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Département du Var, de la Région SUD et de l'Université de Toulon.
L’Université Claude Bernard Lyon 1 se réjouit que le projet de rénovation de l’Institut de Biologie Michel Pacha, s’inscrivant dans le cadre de la création d’un Centre de congrès international à la Seyne-sur-Mer, ait été retenu comme le projet emblématique de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2023. Il bénéficiera ainsi du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2023. Le montant de sa dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
la seyne Christophe Favrelle, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Ruben Vera, Vice-président Lyon 1 plateformes et conseiller technique aux grands équipements, Nathalie Bicais, maire de la Seyne sur Mer
L’Université Claude Bernard Lyon 1 remercie Stéphane Bern, la Mission Patrimoine et la Fondation du Patrimoine PACA pour leur soutien et leur attachement à ce patrimoine universitaire emblématique dont l’histoire est fortement liée à celle de la région.
L’Université mesure l’importance que revêt le site pour les habitants et les élus de la Seyne-sur-Mer ainsi que les attentes de l’ensemble des partenaires locaux qui aspirent voir ce patrimoine historique être restauré et accessible à tous. Elle y répondra par un projet ambitieux qui assurera un avenir prometteur à l’Institut Michel Pacha.
la seyne Clothilde Stalloni, Chargée de projets Fondation du Patrimoine - Délégation PACA, Ruben Vera, Vice-président Lyon 1 plateformes et conseiller technique aux grands équipements, Christophe Favrelle, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, et Frédéric Guinneton,Vice-président recherche de l’Université de Toulon.
Le projet en détails
La volonté est de créer un haut-lieu de rencontres scientifiques, essentiellement pour les domaines de la mer, de la nature et de l’environnement, au sein duquel les chercheurs français et étrangers pourront se retrouver, travailler ensemble et partager des connaissances. Ce lieu sera connecté à des Congrès scientifiques internationaux afin de donner la possibilité aux chercheurs d’y participer à distance et d’éviter de longs déplacements. Il contribuera ainsi à réduire l’impact carbone de ces grands événements scientifiques internationaux.
Ce centre deviendra un lieu d’échanges pour les disciplines scientifiques et accueillera également les acteurs du monde socio-économique liés aux projets de recherches menés dans les grands sites universitaires français et internationaux. Au-delà des espaces réservés aux séminaires et aux évènements, afin d’occuper le site de façon plus permanente, des espaces dédiés à des start-ups, des associations ou des sociétés savantes seront proposés.
Coût du projet et financements
Le coût prévisionnel total du projet est estimé de 6 millions d’euros* financé à moitié par l’Université Lyon 1, l’autre moitié sera apportée par plusieurs partenaires du projet :
La Région SUD à hauteur de 1,2M euros **
La Métropole Toulon Provence à hauteur de 900 000 euros**
Le Département du Var à hauteur de 900 000 euros**
* Valeur 2020 **Subventions sollicitées
Le reste à financer est estimé à 1M€ correspondant à l’augmentation prévisionnelle du montant des travaux 2023. L’apport financier de la Mission Patrimoine Stéphane Bern et la collecte de fonds de la Fondation du patrimoine seront essentiels pour obtenir l’ensemble des financements indispensables pour concrétiser l’ambition de ce projet de rénovation de l’Institut Michel Pacha et de création du Centre international de séminaire.
Consultation de maîtrise d'oeuvre
Avec ses partenaires, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a lancé une consultation pour choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre qui accompagnera l’université pour réaliser ce projet. Elle a pris la forme d’un concours sur esquisse avancée.
Le 16 septembre 2022, la première phase a eu pour objet le choix de cinq candidats parmi l’ensemble des candidatures reçues.
Le lauréat sera notifié d’ici le mois de juin 2023, mois à partir duquel le calendrier des travaux pourra se déployer :
Phase études : juin 2023 à juin 2024 (12 mois)
Consultation travaux : juillet à Octobre-Novembre 2024 (4 mois)
Phases travaux : décembre 2024 à janvier 2026 (14 mois)
Garantie de Parfait Achèvement : février 2026 à février 2027 (12 mois)