Projet / Dispositif


Lederer, Chevreul et Institut NeuroMyoGène : 3 inaugurations en septembre sur nos campus

Trois importantes inaugurations viennent d'avoir lieu sur nos campus : le 17 septembre 2018, celles conjointes des bâtiments Chevreul et Lederer sur le campus LyonTech-la Doua ; le 26 septembre, celle de l’Institut NeuroMyoGène (Lyon 1/CNRS/INSERM) sur le campus Lyon Santé Est.

Institut NeuroMyoGène

Nouveau laboratoire dédié à l'étude du système nerveux et du système neuromusculaire sain et pathologique, l’Institut NeuroMyoGène (Université Lyon 1/CNRS/INSERM) a été inauguré le mercredi 26 septembre 2018 sur le Domaine Rockefeller. Avec ses 14 équipes, l'INMG mène une recherche multidisciplinaire intégrée allant du gène aux fonctions physiologiques. 
En savoir plus sur l'Institut NeuroMyoGène.


Lederer et Chevreul

Le 17 septembre 2018, deux bâtiments ont été inaugurés conjojntement dans le Quartier de la Chimie du Campus LyonTech-la Doua :

  • Le nouveau bâtiment LEDERER qui héberge depuis le mois de mars six équipes de l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) aux côtés de trois plateformes techniques. 
    En savoir plus sur le bâtiment Lederer.

  • Le bâtiment rénové CHEVREUL qui héberge le département de Chimie de l’Université Lyon 1 ainsi que les laboratoires IRCELYON (Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon) et LMI (Laboratoire Multi matériaux et Interfaces). En savoir plus sur le bâtiment Chevreul.


Nos campus poursuivent leur mue

Aboutissements de plusieurs années de travaux, ces inaugurations successives s'inscrivent dans les ambitieux projets de rénovation dans lesquels sont engagés nos campus.

Le nouveau laboratoire de l'Institut NeuroMyoGène fait partie de la phase 2 du projet de rénovation du domaine Rockefeller lancé en 2001. Après une phase 1 ayant permis la réhabilitation de la bibliothèque universitaire, de locaux d’enseignements, du hall du bâtiment principal et la création d'une nouvelle cafétéria, cette seconde phase est consacrée principalement aux niveaux 3 et 4 du bâtiment dédiés aux activités de recherche, ainsi qu'à des salles d’enseignement et amphithéâtres. En savoir plus sur le projet de rénovation du Domaine Rockefeller.

Les inaugurations des bâtiments Chevreul et Lederer s'inscrivent dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, intégré dans le programme national Plan Campus. L'une des principales opérations de ce projet consiste notamment à réhabiliter et moderniser les quartiers scientifiques du campus LyonTech-la Doua. Ce vaste chantier de rénovation, porté par l’Université de Lyon, touche plus de 30% du campus historique LyonTech-la Doua, soit 140 000 m² au travers des 22 bâtiments concernés. En savoir plus sur le projet Lyon Cité Campus.


Photos : ©Eric Le Roux < Drection de la communication Lyon 1 / Bâtiment Chevreul : ©Université de Lyon
Publié le 24 septembre 2018 Mis à jour le 28 septembre 2018