Partenariat / Accord


Le projet ARQUS retenu dans le cadre de l’appel à projets "European Universities"

Le projet ARQUS a été retenu le 26 juin 2019, dans le cadre de l’appel à projets pilote « Universités européennes » de la Commission européenne. Trois universités membres de l’Université de Lyon font partie de l'Alliance européenne ARQUS : Lyon 1, l'Université de Saint-Etienne et l'UJM Lyon 3.

Mercredi 26 juin 2019, la Commission européenne a annoncé les résultats de l’appel à projets pilote « Universités européennes ». Le projet ARQUS European University Alliance, officialisé en novembre 2018, a été retenu pour un financement maximal de 5 M€ par l'Europe.

L'objectif est de valoriser les universités comme des espaces de développement personnel et professionnel pour tous, en promouvant un accès élargi et des politiques inclusives pour les nouvelles communautés étudiantes, universitaires et professionnelles. En accord avec les objectifs de l’Union européenne et de son programme Erasmus+, une attention particulière sera prêtée à la promotion du multilinguisme et du développement durable.

ARQUS réunit neuf universités de recherche ayant une forte implication régionale dans des villes de taille moyenne : Grenade (Espagne, établissement coordinateur du consortium) ; Bergen (Norvège) ; Graz (Autriche) ; Leipzig (Allemagne) ; Lyon (universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne, sous la bannière commune Université de Lyon) ; Padoue (Italie) ; Vilnius (Lituanie).

 



Source originale de l'article consultable sur le site de l'Université de Lyon
Photo d'illustration : partenaires du consortium ARQUS en novembre 2018 crédit © Universidad de Granada

Publié le 28 juin 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019