Distinction / prix

Le Musée d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie reçoit le Prix d'Honneur de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts

L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon vient de décerner son Prix d'Honneur au Musée d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Au cours de la séance de proclamation des Prix scientifiques, une médaille a ainsi été remise au musée, représenté par le Professeur Daniel Benzoni, le mardi 17 décembre 2019 au Palais Saint-Jean à Lyon.

Créé en 1896 par Alexandre Lacassagne, Professeur de Médecine légale à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lyon, le Musée d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie, situé depuis 1930 sur le Domaine Rockefeller de l’Université Lyon 1, est l’un des tous premiers musée consacré à l’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie.

À l’origine, la création du musée découle d’une volonté pédagogique inscrite dans le serment d’Hippocrate : « tout médecin a l’obligation d’enseigner à ceux qui le suivront cet art qu’il tient de ceux qui l’ont précédé ».

Son objectif : montrer aux visiteurs comment ont évolué, au cours des siècles, les principes de la médecine et de la pharmacie, ainsi que les moyens dont disposaient les médecins et les pharmaciens pour remplir leurs tâches.

Le Prix d’Honneur qui vient d’être décerné par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon témoigne de la reconnaissance de la collection exceptionnelle de ce musée. Cette récompense rend également hommage aux efforts déployés par ses responsables et les bénévoles qui les entourent pour dynamiser ce musée.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est fière de la distinction que vient de recevoir le musée dédié à la conservation et à la valorisation de son patrimoine culturel, illustrant sa longue histoire dans le domaine de la Santé et de la médecine.

En savoir plus sur le Musée d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie : cliquer ici.