Communiqué / Alerte presse

Lancement du Parcours d'Accès Spécifique Santé à Bourg-en-Bresse

Dès la rentrée de septembre 2022, l’Université Claude Bernard Lyon 1 proposera un Parcours d'Accès Spécifique Santé hébergé sur le site de l'IUT à Bourg-en-Bresse qui ouvre la possibilité de candidater à des formations MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Le lancement officiel de cette filière, permettant d’ancrer plus encore l’Université sur son territoire, se tiendra le 9 février 2022. Il s’inscrit dans une volonté de rendre plus accessibles à toutes et tous les formations universitaires.

L’Université Claude Bernard Lyon 1, en partenariat avec le Département de l’Ain et  la Région Auvergne-Rhône-Alpes, prépare l’ouverture du Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) à Bourg-en-Bresse. Dès septembre 2022, une promotion de 50 étudiants hébérgés sur le site de l'IUT Lyon 1 pourra ainsi suivre , les cours dispensés par la Faculté de Médecine Lyon Est, dans les mêmes conditions pédagogiques que sur le campus de Santé Est de Rockefeller à Lyon : mêmes enseignants, mêmes enseignements, même encadrement dans un environnement universitaire adapté et propice à la réussite.

A travers le lancement de cette filière, l’Université Claude Bernard Lyon 1 souhaite renforcer son ancrage sur le territoire, afin de garantir l’égalité d’accès aux formations quelles que soient les spécificités des apprenants, leur origine sociale ou territoriale.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Projet INCLUDE « Inclusion des apprenants dans le supérieur : cultiver les diversités en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives grâce à la transformation numérique » qui permet :

- la création d’un écosystème numérique pour l’apprentissage inclusif,

- d’offrir aux apprenants des cursus personnalisés, adaptés à leurs spécificités,

- et de vrais enseignements de proximité, accessibles aux étudiants issus des zones rurales avec la même qualité pédagogique que sur les campus lyonnais.

Les étudiants de la filière PASS à Bourg-en-Bresse bénéficieront d’un environnement universitaire adapté et propice à la réussite. Tous les moyens nécessaires seront en effet déployés dans ce sens, avec notamment l’accès à un amphithéâtre de 80 places, à des enseignements dirigés et séances d’entraînement dans des salles de travail dédiées, à une vie étudiante et à « l’esprit de promo ». Des tablettes seront également mises à la disposition des étudiants pour tous les examens sur la plateforme SIDES2.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 étant pionnière sur le tutorat depuis toujours, elle mettra également en place, comme à Lyon, des dispositifs d’accompagnement : tutorat/compagnonnage, système de parrain/marraine, pour garantir une meilleure réussite à toutes et tous.

[ Lire le dossier de presse ]

Pour plus d'infos : mission.lycee@univ-lyon1.fr pour les lycéens, pass.lyon-est@univ-lyon1.fr pour des questions liées à la scolarité.

Photo inauguration PASS

PASS inauguration nouvelle formation