Conférences et ateliers

Lancement de la 2e conférence CURSUS+

À travers le projet CURSUS+, l’Université de Lyon poursuit son cycle de conférences « Réussites étudiantes » avec une intervention du professeur Philippe Parmentier. Intitulée « L’approche par compétences, tout un programme ! », cette deuxième conférence filmée invite tout un chacun à prendre la mesure de ce défi majeur qu’est la démarche compétences à l’Université.

cursus

La démarche d’approche par compétences (APC) est aujourd’hui un projet majeur mené dans toutes les universités françaises et les collectifs pédagogiques sont à pied d’œuvre pour retravailler les programmes au prisme des compétences et des enjeux de certification. Si la formalisation des maquettes de formation en compétences est souvent le premier seuil à atteindre pour les collectifs, l’APC est également l’occasion d’impulser une dynamique profonde de transformations pédagogiques.

La conférence du professeur Philippe Parmentier, « L’approche par compétences, tout un programme ! », animée par la maitresse de conférences HDR Catherine Loisy, offre l’éclairage de la recherche en sciences de l’éducation sur ce sujet complexe de la démarche compétences. Elle est aussi l’occasion de se pencher sur l’exemple du projet « Approche par compétences » mené par l’Université catholique de Louvain.

À la fois source de réflexion stratégique et d’apports méthodologiques, la conférence s’adresse aux acteurs des projets APC développés dans les universités et, plus largement, à tous les étudiants, administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs concernés par l’implémentation de cette démarche.

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 7 décembre 2021