Evènement / Annonce

La semaine du cerveau – Edition 2021

Pour sa 23e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon 2021 se place sous le thème : « Moi, mon cerveau, et les autres ».  Voilà qui résume assez bien l’évolution des recherches en neurosciences au cours des dernières décennies.

En effet, confrontés à l’immense complexité du cerveau, les chercheurs ont d’abord développé des approches expérimentales centrées sur l’étude des fonctions sensorielles et motrices afin de comprendre comment notre cerveau intègre l’information issue de l’environnement et de son propre corps pour réguler son comportement. Ces approches menées jusqu’à la fin du XXe siècle ont un point commun : celui d’étudier un seul cerveau à la fois, celui qui perçoit, agit, dort, décide, apprend, se souvient… Il s’agit de la neurobiologie de l’individu, du « moi ».

Or, de plus en plus de neurobiologistes cherchent maintenant à comprendre les bases neuronales qui expliquent comment les individus interagissent entre eux. Par exemple, par quels mécanismes partage-t-on les émotions ressenties par les autres et comment pouvons-nous deviner leurs intentions ? Certains troubles du comportement social ne seraient-ils pas associés au dérèglement de circuits neuronaux identifiables ? Les progrès récents sur ces questions reposent notamment sur de nouveaux paradigmes expérimentaux qui placent le sujet en interaction avec d’autres et dont on enregistre l’activité cérébrale : c’est l’étude du cerveau social, « moi et les autres ». A l’étude du cerveau social s’ajoute maintenant un nouveau paradigme, celui de l’interaction cerveau-ordinateur.

Les animations de la Semaine du Cerveau 2021 vont permettront, nous l’espérons, de mieux comprendre votre cerveau, la manière dont il interagit avec les personnes qui vous entourent et avec les interfaces artificielles de conception humaine. Elle ne manquera pas également de souligner les questions qui restent à résoudre et les défis qui nous attendent.

Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de la Métropole de Lyon vous attendent. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et tous, bonne Semaine du Cerveau 2021 !

Rémi Gervais, Professeur Émérite en neurosciences, Université Claude Bernard Lyon 1 – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard / Inserm / Université Jean Monnet)

Coordonnée au niveau national par la Société des neurosciences, l’édition lyonnaise de la Semaine du cerveau prévoit onze évènements à suivre en ligne (peut-être certains en présentiel si les conditions le permettent…).

Découvrez la programmation de cette édition 2021

Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 7 avril 2021