Evènement / Annonce


La nuit est belle, rallumez les étoiles !

Cette initiative soutenue par le CRAL et le LEHNA pour sensibiliser la population aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse verra, dans la nuit du 21 mai 2021, sept communes autour de l’observatoire de Lyon éteindre leur éclairage public, pour que la nuit soit belle !

« Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90% dans le monde ! Son augmentation a entrainé une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. La conséquence? Cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir la voute céleste et la Voie Lactée dans toutes les zones urbaines.
Seules quelques étoiles les plus brillantes et les planètes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes agglomérations, faisant oublier aux humains l’existence de ces astres et la conscience de notre place dans l’univers
».

Le 21 mai 2021, Isabelle Vauglin et Jenny Sorce, toutes deux astrophysiciennes au CRAL, organisent avec la Société astronomique de Lyon (SAL) un événement inédit dont le but est d'attirer l'attention du public sur les nuisances de la pollution lumineuse. 

Neuf communes n’allumeront pas leur éclairage public pendant la nuit du  21 mai au 22 mai : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison, Vourles, Jonage et Meyzieu. La commune de Grigny s'y joindra à partir de 23 h 30, heure de son extinction quotidienne, et la Ville de Lyon participera de façon symbolique en éteignant certains bâtiments.

Cette action est organisée en liaison étroite avec l'équipe initiatrice de l'opération « la nuit est belle ! » sur la zone transfrontalière du Grand Genève. Pour associer la population à cet événement, des animations variées sont proposées au public dans les communes qui éteindront, s'adaptant aux contraintes sanitaires et au couvre-feu à 21 h.

Retrouvez le programme détaillé des animations de cette soirée sur le site de l'Observatoire de Lyon.

 
Publié le 21 mai 2021