Evènement / Annonce

La Nuit des Temps 2022

Cet événement grand public organisé par la Société française de physique, avec l'implication localement de Lyon 1, vous proposera différents regards - scientifiques et artistiques - sur cette notion aussi familière qu'abstraite qu'est le temps.

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA et en partenariat avec la Société Française d’Optique, la Société Chimique de France et la revue « Sciences & Avenir ». Une grande soirée festive proposera le 10 mars 2022 conférences, débats, tables rondes, expositions et jeux interactifs dans dix villes en France en simultané.

La soirée commence à 19h par des conférences scientifiques. À Lyon, elles se tiendront au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Puis, vers 20h15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : cette deuxième partie de soirée sera animée en direct depuis la salle du Totem, à Paris.

L'événement est organisé à Lyon par la section Rhône de la Société Française de Physique, avec une forte implication de chercheuses et chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Les organisateurs ont fait le choix de la transdisciplinarité, en croisant le regard des sciences physiques et des sciences humaines et sociales pour débattre des structures du temps et de ses conceptions, ainsi que de la notion de mouvement. Une exposition artisitque et bien d'autres activiés ludiques vous proposerons un autre regard sur cette notion si abstraite et pourtant si particulière qu'est le temps.

Entrée gratuite. Réservation sur la billetterie en ligne du Planétarium.

Le programme de la Nuit des Temps à Lyon

19h-20h : conférence scientifique : « Le mouvement précède-t-il le temps et l’espace ? » Echanges entre un anthropologue et un physicien.
Avec Denis Cerclet – anthropologue, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2 – et Bernard Guy, directeur de recherche, Ecole des Mines de Saint-Etienne

20h15-21h15 : Quiz en duplex avec le Totem, à Paris.

21h-22h : table-ronde : « Le temps du débat » Approche pluridisciplinaire des structures du temps et de ses conceptions.
Avec :
  • Nazila Mahmoudi, physicienne, enseignante-chercheuse, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Denis Cerclet, anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2
  • Thomas Lesser, doctorant en philosophie
  • Ivan Burel, professeur agrégé d’histoire, doctorant au laboratoire IRHIS
Animatrice : Nora Tazouti, doctorante en philosophie, département d’études arabes à l’ENS de Lyon.

A partir de 20h : libre accès à tous les espaces d’exposition et activités prévues.
  • Exposition des étudiants de l’École Média Art de Chalon-sur-Saône : au travers de 10 œuvres mêlant peinture, vidéo, installation, photographie ou encore art numérique, les étudiants des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône participent à nourrir la réflexion sur le temps, en donnant un échantillon de leur approche sensible de cette notion fondamentale.
  • Stand de kendama : Le kendama est un jeu d’habileté provenant du Japon. Comme toutes les disciplines, il faut du temps et de la concentration afin de le maîtriser. Venez tester afin de comparer votre perception du temps au temps réel que vous avez passé réellement à jouer mais aussi pour vous divertir et découvrir cet objet freestyle.
  • Lecture acoustique dans le Cosmophone.

22h30-00h : soirée d’observation dans le jardin astronomique.

[Accéder à la billetterie]

Publié le 7 mars 2022