Rencontre - débat


La DRSSA récompensée par la Commission Armées-Jeunesse

Le prix « Armées dans la cité » a été remis à la section de Recrutement et de Formation des Réservistes de la Direction Régionale du Service de Santé des Armées lors de la cérémonie Armées-Jeunesse, à l’Ecole Militaire de Lyon le 31 mai 2017. Une récompense plus particulièrement destinée à l’organisation de la Journée Nationale du Réserviste (JNR) qui s'est déroulée le 7 avril 2016 sur le campus Santé Lyon Est.

Le prix « armées dans la cité »

Depuis 1955, la Commission Armées-Jeunesse remet ce prix aux unités militaires ayant permis de créer des liens entre la jeunesse et les armées. En effet, la DRSSA de Lyon emploie de nombreux réservistes ayant des liens étroits avec Lyon 1 et l’Ecole de Santé des Armées de Bron.

Parmi les 7 prix en lice, la DRSSA de Lyon s’est démarqué dans sa catégorie : « Armées dans la cité ». Elle récompense une action de grande envergure ou en adéquation avec les thématiques étudiées par la Commission Armées-Jeunesse. Elle intègre cette vision par l’organisation de la Journée Nationale du Réserviste, devenu les RUDES en 2017, puisque c’est avant tout une action de sensibilisation à une situation de sauvetage au combat.

La remise du prix a été effectuée par Sylvain Tesson, écrivain, lauréat du prix Erwan Bergot de l’armée de Terre en 2015.

Les RUDES, une édition réussie

La nouvelle édition des RUDES a rencontré un véritable succès auprès des jeunes étudiants en santé, le 23 mars 2017. L’objectif de cette journée était de leur faire découvrir le potentiel technologique de la Défense ainsi que les premiers secours face à un blessé. Une manière ludique et pédagogique de découvrir les savoir-faire, les spécialités et les matériels de la Défense ainsi que des entreprises travaillant dans ce secteur.

Au programme, des ateliers sur les premiers secours, des démonstrations dynamiques telles que la prise en charge d’un blessé au combat, des présentations de véhicules et matériels technologiques tels que des jumelles infrarouges multifonctions longue portée, le tout encadré par les représentants du ministère de la Défense.


Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 20 juin 2017