Dispositif

La formation continue a Lyon 1 reçoit la certification QUALIOPI

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a choisi de poursuivre sa démarche d’amélioration continue en se présentant à la certification QUALIOPI pour réaffirmer son ambition, pour renforcer la relation et la confiance existant entre les partenaires de la formation continue et de l’alternance, mais aussi accroître l’interconnexion et l’interaction entre l’Université et les acteurs socio-économiques. Suite à un audit, la certification QUALIOPI a été remise à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en date du 15 juillet 2021 pour 3 ans.

qualiopi

Quel est l’objectif visé par la certification Qualiopi ?

La certification qualité « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (formation courtes et diplômantes, VAE, apprentissage…) et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, ont une obligation de certification, par un organisme tiers, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Quels sont les avantages de la certification pour les candidats et partenaires ?

Cette certification est d’abord un engagement auprès des candidats et partenaires sur la qualité des prestations délivrées par l’Université et le professionnalisme des équipes. Elle leur annonce la conformité de notre process aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ), notamment sur la présentation des objectifs des formations proposées, sur la présentation des taux de réussite ou de l’insertion à 6 mois, sur le professionnalisme des équipes pédagogiques et des intervenants professionnels, sur le suivi des appréciations et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Ce label permet de renforcer la reconnaissance de l’Université Lyon 1 par ses partenaires et les organismes financeurs.

Quels sont les enjeux et pourquoi l’Université s’est lancé dans cette certification qualité ?

L’université Claude Bernard Lyon 1 est engagée depuis 2013 dans une démarche qualité, avec la certification de service FCU obtenue en 2018. L’établissement a choisi de poursuivre sa démarche d’amélioration continue en se présentant à la certification QUALIOPI pour réaffirmer son ambition, pour renforcer la relation et la confiance existant entre les partenaires de la formation continue et de l’alternance, mais aussi accroître l’interconnexion et l’interaction entre l’Université et les acteurs socio-économiques.

Il est de la notoriété de l’Université de répondre à ce référentiel applicable à tous, en optimisant notre organisation, valorisant nos pratiques, pour ainsi conforter la position de l’établissement à participer à la montée en compétences des publics de la formation professionnelle continue et de l’alternance. C’est aussi un enjeu de répondre aux politiques Emploi/Formation et de poursuivre un accès assuré aux fonds mutualisés.

Quelles ont été les étapes pour accéder à la certification et les personnes impliquées ?

Le cabinet LRQA (Lloyd’s Register Quality Assurance) a audité l’Université du 29 au 1er juillet 2021.

Durant ces 3 jours, l’auditeur a procédé à une analyse objective des preuves établies pour répondre aux 7 critères du RNQ et des indicateurs qui lui sont applicables, nécessaires à l’obtention de la certification.

Cet audit a permis d’interroger nos pratiques, nos procédures et de s’assurer qu’elles soient bien appliquées en quotidien. Outre les éléments sous forme documentaire, un certain nombre de personnels de l’Université a également été auditionné. Ces 7 critères vont de l’information au public, à la prise en compte de la satisfaction, en passant par l’adaptation des prestations au public bénéficiaire et l’adéquation des moyens aux objectifs.

Les conclusions de son rapport nous ont permis d’obtenir officiellement la certification Qualiopi en date du 15 juillet 2021.

Ce résultat très positif au regard des exigences et du volume de notre offre de formation n’aurait pas été possible sans l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs de l’Université issus de toutes les composantes et de tous les services de l’établissement.

Nous tenons à saluer le travail considérable qui a favorisé ce résultat. La dynamique de mobilisation collective sert une amélioration continue pérenne et ambitieuse.

Quels sont les prochaines étapes pour l’Université, ses services et composantes ?

La certification est valable 3 ans avec des audits de suivi réguliers et annuels qui nous permettront de toujours faire progresser le système et d’ancrer la démarche qualité. L’objectif est de maintenir la mobilisation de tous pour rester dans une logique constante d’amélioration continue. Nous avons besoin de tous sur ce projet.

Publié le 17 février 2022