Evènement / Annonce

Fête de la Science 2021 : l'émotion de la découverte

La 30e édition de la Fête de la science s'est déroulée dans la métropole de Lyon et dans le Rhône du 1er au 11 octobre 2021.

Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à découvrir les dernières avancées scientifiques, les innovations et à s’amuser avec toutes les sciences. Laboratoires, entreprises, associations, musées et autres acteurs culturels… se mobilisent et proposent des animations, expositions, conférences, visites pour petits et grands.

Lors de cette édition anniversaire, les chercheuses et chercheurs des laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se sont mobilisés pour vous faire vivre cette édition centrée sur l’émotion de la découverte.

Panorama des événements en lien avec Lyon 1

SUR LE CAMPUS LYONTECH-LA DOUA

Campus la Doua

> A la BU des sciences de Lyon 1 : Exposition Espèces de climat.

> Au Théâtre Astrée : deux projets Art et sciences, la conférence Dynamic origin, qui interroge notre conception de l'être humain et le spectacle Nez à Nez, dans lequel les odeurs tiennent le premier rôle.

> Le Village des sciences de l’IUT Lyon 1 (annulé)

> L'herbier de l'université Claude Bernard Lyon 1 : découvrez les collections de l'herbier et posez un autre regard sur le monde végétal.

A L'OBSERVATOIRE DE LYON

Observatoire de Lyon

Conférences, visites guidées, ateliers, soirées astronomiques... découvrez tout le programme de l'observatoire pendant la Fête de la science

DANS LYON ET SA METROPOLE

Rencontres / débats
FdS - rencontre et débats

> Le ciseau génétique, quelle découverte ! : Une projection du film ADN, l’humanité sur mesure, suivie d’une rencontre avec Jérôme Lamartine, enseignant-chercheur en génétique, pour répondre à toutes vos interrogations sur CRISPR-Cas9.

> Ciné-débat au Planétarium de Vaulx-en-Velin : la projection du film Seuls dans l’Univers, qui sera suivie d’une visioconférence avec Alfonso San Miguel Fuster, chercheur à l’ILM.

> Vers des conventions citoyennes universitaires en faveur du climat et de la biodiversité ? : Un débat sur le campus LyonTech-la Doua qui ouvre la 6ème Saison des Mercredis de l'Anthropocène, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2021 et de la Fête de la Science.

Femmes et sciences

> 30 ans de Sciences marqués par 30 femmes en région AURA : L'association Femmes et sciences met en lumière 30 femmes scientifiques dont les travaux ont marqué la recherche des 30 dernières années dans notre région.

FdS - conférences

> Les poissons aussi ont des chagrins d’amour : François Xavier Dechaume Moncharmont, Professeur en écologie à Lyon 1, interviendra lors de cette conférence dans le cadre de l'événement Intelligences animales organisé au Musée des confluences.

> Faisons de la physique avec Star Wars ! : Une saga culte de science-fiction pour parler de physique de manière ludique lors d'une conférence à l'IP2I.

> Du courant électrique d'Ampère aux grands instruments de physique d’aujourd’hui : Aldo Deandrea, chercheur à l’IP2I vous fera découvrir les grands instruments des physiciens qui permettent de sonder la matière et les forces fondamentales.

> L’océan de l’anthropocène : une conférence par l’océanologue Catherine Jeandel sur le campus LyonTech-la Doua, dans le cadre de la Rentrée de l'anthropocène et de la Fête de la science.

FdS 2021 - Visites

> Drôle de visite à Rockefeller > Visite insolite et culturelle du domaine universitaire de Rockefeller à Lyon  avec l'Institut neuromyogène (INMG)

> Voyage au centre des atomes > Une visite virtuelle et sonore du Centre de résonnance magnétique nucléaire à très hauts champs de Lyon (CRMN) pour découvrir les recherches de ce laboratoire.

> Cellules sur puces à l’INL : quoi de neuf docteur ? : découvrez les recherches de l’INL sur le développement de laboratoires sur puce pour des applications biomédicales.

> Visites insolites du CNRS : le CRNL ouvre ses portes et vous fait révèle les secrets de votre odorat et l’utilisation de la réalité virtuelle pour mieux comprendre le cerveau.

> Comprendre le Vivant pour soigner l’Homme : Faites découvrir à vos élèves la vie de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) et les applications thérapeutiques et médicales des travaux de ses chercheurs.

FdS - ateliers

> Venez discuter chaleur et énergie : Découvrez la chaleur et l'énergie avec les membres du CETHIL, au travers d'expériences ludiques.

> Santé collective et biodiversité en anthropocène : questionner, à travers des outils esthétiques, les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle pour la santé, en lien avec le Master 2 santé publique de Lyon 1.

> La réalité du handicap à travers la réalité virtuelle : le CRNL vous propose un voyage à travers la stéréoscopie pour éprouver le handicap visuel.

> A la découverte de la physique des particules : l’IP2I et l’IN2P3 seront présents au Village des Sciences des Monts du Lyonnais pour vous proposer un voyage au cœur de la matière.

Jeu
> A la découverte de la symbiose et du microbiome dans les rues de Lyon : Ce projet Street Science Symbiose vous invite à découvrir la symbiose et son importance dans nos vies.

Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021