Communiqué de presse


L’Université Lyon 1 accompagne et soutient tous ses étudiants pendant la crise sanitaire

Dans le cadre de la situation actuelle de confinement, l’Université Claude Bernard Lyon 1 veille à accompagner et aider tous ses étudiants pour qu’ils puissent poursuivre leur formation dans les meilleures conditions. En plus du Plan de Continuité Pédagogique (PCP) mis en place dès le début du confinement, le Conseil d’Administration de l’Université a voté une aide exceptionnelle d’un million d’euros pour soutenir les étudiants en difficulté. De nouvelles mesures ont ainsi été mises en place pour apporter, jusqu’à la fin de l’année universitaire, des aides sociales, sanitaires, psychologiques, financières et matérielles à destination des étudiants.

Continuité pédagogique

Le « Plan de Continuité Pédagogique » de l’Université Claude Bernard Lyon 1, mis en place dès le 13 mars 2020, grâce à la mobilisation des personnels et d’étudiants de l’établissement, a permis de poursuivre la formation des étudiants à distance. Ce plan vise à garantir la poursuite du cursus universitaire des étudiants, sans dégradation ni de leur qualité, ni de leur valeur. Les équipes pédagogiques de toutes les formations de l’établissement ont ainsi déployé des dispositifs innovants d’enseignement et de contrôle des connaissances à distance.
En conséquence de l’allocution du Président de la République le 13 avril 2020, toutes les activités pédagogiques (enseignement, évaluation des connaissances et des compétences, inscriptions pour l’année universitaire 2020-2021…) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se poursuivront à distance jusqu’à la rentrée prochaine.

Evaluation et diplomation

D’ici quelques semaines, à la fin de leurs cours à distance, les étudiantes et étudiants de Lyon 1 pourront être évalués sur les connaissances et les compétences acquises durant ce semestre.
Malgré la situation actuelle inédite, le calendrier universitaire de l’Université Lyon 1, et notamment les périodes de la tenue des jurys d’année et de diplôme, sera maintenu afin de ne pas bloquer les étudiants dans leurs projets de poursuite d’étude, d’insertion professionnelle ou dans leurs projets plus personnels, notamment les emplois d’été qui sont parfois essentiels pour faire face à toute une année universitaire.
Toutes les évaluations du semestre de printemps et les secondes sessions du semestre d’automne seront adaptées pour être organisées à distance.

Un million d’euros débloqué pour des mesures d’aides exceptionnelles

Le confinement national et la fermeture des campus ont profondément modifié les conditions d’études mais aussi de vie des étudiants. Mesurant l’ampleur des difficultés que ce bouleversement génère pour les étudiantes et étudiants, le Conseil d’Administration de l’Université Claude Bernard
Lyon 1 a voté le vendredi 17 avril 2020 une enveloppe d’un million d’euros pour les accompagner pendant cette période difficile.
Cette enveloppe est destinée à financer les trois mesures d’aide suivantes :
• « Tous connectés à l’UCBL » qui concerne l’acquisition de matériel informatique et moyens de connexion suffisants permettant de suivre les enseignements en distanciel.
• « Fond d’aide d’urgence Covid19 » qui s’adresse aux étudiants les plus précaires, vivant des situations difficiles, parfois loin de leur famille. Ils pourront bénéficier à leur demande d’une aide financière qui leur sera versée rapidement.
• « Poursuite de Stage » qui concerne le financement de deux mois de stage pour les étudiants en fin de diplôme (5e année d’ingénieur, deuxième année de master, L3 licence professionnelle ou 2e année de DUT) ayant été obligés d’arrêter, sans reprise possible, leur stage au sein d’une entreprise.
En complément de ce plan d’accompagnement numérique, sanitaire et social, l’Université Lyon 1 intensifie le rythme des réunions de la commission des aides sociales à raison d’une commission par mois. Enfin, l’établissement accompagne toutes initiatives étudiantes de solidarité, comme la distribution gratuite de colis alimentaires.

Lyon 1 n’oublie pas la santé de ses étudiants

L’Université est mobilisée pour la santé des étudiants. Le Centre de Santé de l’Université reste ouvert pour tous les étudiants du site Lyon Saint-Etienne et les médecins, les infirmières et les psychologues continuent d’assurer le suivi médical et psychologique des étudiants qui en ont besoin, notamment pour gérer leur stress, l’isolement, leur anxiété et parfois des symptômes dépressifs. Il propose également des téléconsultations pour les étudiants n’étant pas en capacité ou ne souhaitant pas de se déplacer.

Solidarité étudiante

Depuis déjà plusieurs semaines, des étudiants du secteur santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont engagés dans des actions de solidarités exceptionnelles, déployant un engagement et un investissement remarquables pour la prise en charge et le soin des patients sur les différents sites hospitaliers.
Un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants s’est également porté volontaire pour participer à la cellule de suivi étudiante du « Plan de Continuité Pédagogique », ainsi qu’aux actions d’accompagnement social et sanitaire des étudiants. L’Université a créé 90 emplois étudiants pour répondre aider les étudiants à prendre en main les outils numériques, assurer une hotline, distribuer des paniers repas, apporter des aides…
Un dispositif de soutien étudiant (soutien.etudiants@univ-lyon1.fr) et un groupe Facebook dédié à l’entraide entre étudiants ont été créés pour apporter un soutien moral aux étudiants qui en ont besoin. L’engagement étudiant joue ainsi un rôle crucial pour la gestion de cette crise.

 


Contact presse :

Béatrice Dias
Directrice de la communication Université Claude Bernard Lyon 1
Télécharger le communiqué de presse.


Publié le 23 avril 2020 Mis à jour le 30 avril 2020