L’Ovalyonne: 1er tournoi international de rugby féminin universitaire

L’Ovalyonne est LE nouveau tournoi international de rugby, exclusivement réservé aux étudiantes. Du 5 au 6 avril 2017, ce sont 7 équipes (6 françaises dont 3 lyonnaises, plus une équipe venue de Bristol) qui s’affronteront dans les stades du campus de la Doua. Les organisateurs accueilleront environ 200 personnes entre joueuses, dirigeants et coach sportifs. C’est une grande première pour l’Université Claude Bernard Lyon 1, et plus largement en France.

Véritable expert du ballon ovale, le rugby universitaire Lyonnais possède plusieurs titres à son actif : Champion de France Elite Masculine ou encore 3ème au Championnat de France Seven Féminine. Mais c’est l’essor pour le rugby féminin qui a poussé les étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à créer leur propre tournoi universitaire. Avec le soutien de l’Association Sportive Lyon 1, et de Stéphane André (Responsable rugby du SUAPS Université Lyon 1), les étudiants ont eu pour envie de rassembler des équipes françaises et étrangères autour d’un sport commun.

Un tournoi fédérateur

Le tournoi universitaire l’Ovalyonne marque la fin de saison du rugby, mais également le retour des beaux jours. Au programme : animations, musique, et soleil seront au rendez-vous pour s’amuser et surtout se rassembler. Les équipes seront prises en charge par les organisateurs durant 3 jours, de l’accueil à l’hébergement, en passant par la distribution de packs de bienvenue. L’occasion idéale pour ses équipes venues de Clermont, Marseille, Grenoble et Bristol, pour découvrir la ville de Lyon et le campus universitaire de la Doua.
Après avoir effectué un tirage au sort, les phases de qualification du tournoi ELITE féminin pourront débuter pour déterminer les différentes poules.
L’objectif est d’encourager les échanges entre les équipes au travers un même but: développer et promouvoir le Rugby Seven. En parallèle, le tournoi des Lyonceaux de Touch Rugby Mixte sera ouvert à tous le dernier jour : universitaires, professionnels, ou bien amis, dans le but de réunir un maximum de monde et de partager avec les débutants comme les experts, la passion du rugby.

Publié le 3 avril 2017 Mis à jour le 5 avril 2017