Distinction / prix

L'Institut Lumière Matière, lauréat du Trophée INPI 2017 catégorie « recherche »

Les Trophées INPI récompensent des entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, l’Institut lumière matière (ILM - CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) a été distingué pour ses travaux, qui mettent à profit la lumière pour sonder et façonner la matière.

Basé sur le campus LyonTech-la Doua, l’ILM est un laboratoire interdisciplinaire en physique et en chimie, à l’interface avec l’ingénierie, la santé et l’environnement. Le but de l’institut est de fabriquer et de caractériser des matériaux fonctionnels aux propriétés optiques, magnétiques, thermiques et acoustiques innovantes. Quelques exemples des travaux de recherche de ses collaborateurs ? Comprendre et contrôler les propriétés des liquides et les phénomènes surfaciques pour générer des comportements inattendus ou encore élaborer et caractériser des matériaux fonctionnels aux propriétés optiques, magnétiques, thermiques et acoustiques innovantes.

Une politique forte de protection de ses innovations

Avec une moyenne de 6 dépôts de brevets par an, l’ILM a mis en place une politique forte de protection de ses innovations, aboutissant à la création de plusieurs start-up, comme NH TherAguix ou Ablatom. Depuis 2007, 46 familles de brevets ont été déposées et 9 licences ont été concédées. 4 start-up ont également été créées en moins de deux ans.