Distinction / prix

L'astrophysicienne Hélène Courtois lauréate du Prix du Rayonnement Scientifique Français

Hélène Courtois, professeure et vice-présidente de l’Université Claude Bernard Lyon 1, vient d'être récompensée du Prix du Rayonnement Scientifique Français, le mardi 2 octobre, par le ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius, anciens Premier-ministres, cette prestigieuse cérémonie s'est tenue au Quai d'Orsay le mardi 2 octobre.
Le jury composé de nombreuses personnalités qui font rayonner la France à l'étranger a décerné neuf prix.

Pour cette édition 2018, c’est Hélène Courtois, astrophysicienne de renom à l’origine de la découverte de Laniakea - notre continent extragalactique – qui a reçu le Prix du Rayonnement scientifique Français.

Classée en 2017 parmi les personnalités françaises les plus influentes dans le monde, Hélène Courtois dirige une équipe de recherche en cosmologie à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS).

À propos du Grand Prix du Rayonnement Français

Créé en 2009, le Grand Prix du Rayonnement Français récompense chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.
Le Prix valorise aussi bien des initiatives individuelles que collectives, porteuses de l’image d’une France moderne, innovante et diverse.
Chaque année, neuf lauréats sont distingués pour leur engagement, qu'il soit de nature : humanitaire, touristique, environnemental, économique, culturel, en faveur de la gastronomie, du sport, de la science ou encore de la francophonie.

Source : UDL
Publié le 8 octobre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018