Evènement / Annonce


Julie Rodet, lauréate du Bootcamp EXPL'AURA

Julie Rodet, étudiante en thèse au Laboratoire de géologie de Lyon, vient d'être lauréate du bootcamp EXPL’AURA, récemment organisé par PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, les 3 incubateurs Deep Tech de la Région AURA.

Détourner les fibres optiques télécom en antenne sismique pour (entre autres) la surveillance des ouvrages, ponts et bâtiments, c'est l'objectif du projet DASARA (Distributed acoustic sensing Auvergne Rhône Alpes), auquel participe Julie Rodet, doctorante à l'Université Lyon 1. L'équipe dont elle fait partie au sein du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE), a ainsi étendu le rôle d’origine du réseau commercial de fibres optiques de la Métropole du Grand Lyon en une antenne ultra-dense de capteurs sismiques.

Ce travail lui a valu d'être récemment récompensée en tant que lauréate du Bootcamp EXPL’AURA. Organisé par les 3 incubateurs Deep Tech de la Région AURA (PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation), ce bootcamp visait à lancer la transformation de résultats de recherche en produits et/ou services innovants.

Après le passage devant le jury rassemblé autour de la Région AURA et de BPI, les meilleurs projets en phase avec les modalités de soutien des structures associées seront orientés et structurés par LINKISUM, PULSALYS et CAI. Félicitations donc à elle !

Publié le 16 novembre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022