Evènement / Annonce

Procédure "Trouvez votre master"

Vous souhaitez poursuivre vos études en master et vous recherchez les masters en France pour réaliser votre projet. Consultez le site "trouver mon master". C'est aussi sur ce site qu'il y aura la saisine master.

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Vous trouverez sur ce portail une information complète et mise à jour sur les contenus, les capacités d'accueil et les modalités d'accès, ainsi que des liens vers les fiches de formation des établissements

Vous êtes en L1 ou en L2, pour mieux choisir vos parcours, vos options, informez-vous sur les pré-requis des masters.

Vous êtes en L3, ce site est obligatoire pour préparer l'année prochaine et vous permettre de multiplier vos chances d’intégrer un master et ainsi réaliser votre projet.
Le SOIE vous aide à comprendre les procédures et vous donne des conseils pour optimiser vos chances d'être accepté.e.

Retrouvez la vidéo "Les modalités d'accès en master", conférence du SOIE Lyon 1

Si vous n’êtes accepté.e dans aucun master :

Sur le même site à partir de juin, vous pourrez effectuer une saisine, via la rubrique « être accompagné.e » (ouverture en juin 2022)

Voici toutes les conditions à remplir pour pouvoir effectuer une saisine :

• Avoir obtenu votre licence lors depuis moins de 3 ans
  • Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master
  • Dont au moins 2 mentions de master distinctescompatibles avec la mention de licence obtenue
  • Auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur
  • N'avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master
Délai pour effectuer une saisine, vous disposez de 15 jours à compter :
  • de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures à un master
  • de l’obtention de votre diplôme de Licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.

Ces conditions sont cumulatives

Sources d'informations :

* FAQ avec les réponses aux questions les plus fréquentes
* Aide à la mobilité en master pour les étudiants boursiers qui changent de Région

Informations complémentaires :
-
Les candidatures dans les masters de l'université Lyon 1 se font via la plateforme E Candidat Lyon 1
-
Le SOIE peut vous aider pour la construction de vos candidatures (conseils, ateliers, ... )

Publié le 7 juillet 2022