Janvier à l'heure hispanique : Astrée + Iris + Toï Toï

Toï Toï le Zinc : concert reporté, date à venir
Théâtre de l'Iris : le jeudi 13 janvier à 20 h
Théâtre Astrée : le jeudi 20 janvier à 19 h 19

Le Théâtre Astrée, Toï Toï le Zinc et de le Théâtre de l'Iris s'associent pour vous présenter une cycle autour de la culture hispanique et hispanophone : deux spectacles, un concert et une sélection de conseils culturels pour vivre un mois de janvier à l'heure hispanique !

Au Théâtre Astrée

Qu'on rouvre les fenêtres
Jef Ménager
Jef Ménager
Écrit à partir de témoignages d’enfants et de petits-enfants d’immigrés espagnols, ce spectacle met en scène trois personnages face à leur mémoire familiale. L’un se souvient et entretient précieusement les récits de ses aïeuls ; l’autre tente de recoller les morceaux, bribe par bribe, pour reconstituer le puzzle ; le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte…
En redonnant vie à des bribes du passé, les personnages laissent place à une étonnante légèreté, portée par le plaisir de se rappeler, de raconter. Par moments, le théâtre se mêle à la danse, pour révéler les non-dits, exprimer les points de suspension. Qu’on les ait conservées, oubliées ou exhumées, les histoires de famille reviennent chacune à leur manière pour nous faire rire ou pleurer.

compagnie Anda Jaleo
Jeudi 20 janvier à 19 h 19
Tarifs habituels, GRATUIT pour les étudiant.e.s. Réservation conseillée.


A Toï Toï Le Zinc

Aïtawa + James Steward
Jef Ménager
Toï Toï présente un concert de sono mondiale, avec Aïtawa qui s’inspire des rythmes afro-colombiens pour vous faire danser et un DJ Set de James Stewart.

[concert reporté, date à venir]
Infos et réservations sur le site de Toï Toï
 



Au Théâtre de l’Iris

J'ai muré les portes et les fenê
Nous avons rencontré des femmes espagnoles. Elles ont toutes vécu sous la dictature franquiste. L’une, fille d’un républicain, a subi les représailles franquistes. Elle s’est exilée et nous livre son histoire. L’autre dit n’avoir rien vu, rien vécu. Elle est immigrée et se mure dans le silence.
Le silence imposé à l’Espagne par un Franquisme museleur demeure aujourd’hui. Cette chape de plomb résulte d’une guerre fratricide qui a éventré le pays, divisant la population. Le mutisme a été entretenu par une politique répressive menée par Franco, noyant dans le sang toute opposition. Les autorités ecclésiastiques censuraient et contrôlaient, infligeant à la société un intégrisme religieux.
On assignait aux femmes un rôle subalterne : consignées à la maison, elles étaient bafouées. Elles devaient être dévouées à leur mari, autant qu’à la Phalange. Aujourd’hui encore, elles sont dédaignées par l’Histoire. C’est pourquoi il est urgent de les exhumer de l’oubli et de revendiquer leurs paroles.

Compagnie Anda Jaleo
Jeudi 13 janvier à 20 h
Infos et réservations sur le site du Théâtre de l’Iris
 
  • Avantage tarifaire : une place achetée = un tarif réduit dans les autres lieux. Présentez votre ticket ou votre confirmation de réservation d'un des lieux pour obtenir un tarif très réduit dans les deux autres lieux !
     

Pour aller plus loin

Littérature, musique, documentaires, les trois lieux vous proposent également une sélection d’œuvres pour découvrir la culture hispanique !
Écoutez la musique de Almudena Grandes en lisant les poèmes de Federico Garçia Lorca. Regardez le documentaire sur la ville de Tétouan avant de filer à la librairie vous procurer plusieurs livres de chez Zulma et Actes Sud, Chiccaron dans les oreilles, et enfin finir la journée dans un bon restaurant de cuisine latine, on en rêve !
Lire la suite

Partenaires :
Théâtre de l'Iris
Toï Toï le Zinc
Lieu(x)
À Toï Toï le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne
au Théâtre de l'Iris, 331 Rue Francis de Pressensé, Villeurbanne
& au
Théâtre Astrée
Publié le 3 janvier 2022 Mis à jour le 13 janvier 2022