Communiqué / Alerte presse

IUT Lyon 1 : Premier concours d’éloquence 100% à distance

Des étudiantes et étudiants de l’Université Lyon 1 organisent le premier concours d’éloquence exclusivement à distance : la finale du « Concours d’éloquence de l’IUT Lyon 1 » pourra être suivie en direct le 4 mars, à partir de 17H30, sur Webex, Instagram et Facebook. Cet évènement, autour du thème « Défendre la planète », témoigne de la capacité des étudiants à faire preuve d’innovation pour maintenir, malgré la crise de la COVID-19, le lien social à travers des évènements fédérateurs et culturels.

Le Concours d’éloquence de l’IUT Lyon 1 2020-2021 est la 2e édition de ce concours et la première édition 100% à distance. Six étudiantes et étudiants ont repris ce projet et sont chargés d’organiser cet évènement qui touchent tous les étudiants de l’IUT, en tant que candidats ou spectateurs. Ce projet est structuré en trois phases : sélections, demi-finale et finale. Mais il comprend également la mise en place d’ateliers préparatoires pour les participants avant chaque étape du concours et de conférences sur le thème de l’éloquence et de la prise de confiance en soi pour les 5000 étudiantes et étudiants de l’IUT.

Les deux premières phases de sélection du concours se sont d’ores et déjà déroulées sur Webex ; la finale se déroule quant à elle le jeudi 4 mars, à partir de 17H30. Seuls les candidats et le jury sont accueillis en présentiel dans un studio d’enregistrement au théâtre Astrée sur le campus de LyonTech - la Doua à Villeurbanne. Le jury est composé de professionnels de l’éloquence - avocats, journalistes, poètes - et de personnalités reconnues pour leur implication dans la défense de l’environnement.

Les spectateurs - étudiants et personnes extérieures à l’Université - suivent la finale en direct sur la plateforme Webex ou sur les comptes Instagram et Facebook du concours. Trois sujets sont défendus au cours de la soirée. Chaque finaliste reçoit par tirage au sort l’un d’eux et une position défendue : positive ou négative. Toutes ces plaidoiries s’inscrivent dans la thématique de cette soirée : la planète. L’objectif est désormais de donner de la visibilité à cet évènement pour, d’une part, toucher un maximum de spectateurs et d’autre part montrer que les étudiants ne se laissent pas surmonter par cette période. Ils savent être innovants pour maintenir le lien social à travers des évènements fédérateurs et culturels.

Vous pouvez consulter :

Publié le 1 mars 2021