Evènement / Annonce

Informations de rentrée universitaire 2020-2021

La présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a tenu à souhaiter une excellente rentrée universitaire à ses étudiants. Les équipes pédagogiques et les services de l’UCBL mettent tout en œuvre pour les accompagner et garantir la qualité des formations, la réussite et l’égalité des chances.

Chères étudiantes et chers étudiants,

En cette période de rentrée universitaire, nous sommes heureux de vous accueillir au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Nous vous souhaitons une excellente année universitaire et beaucoup de réussite dans votre projet d’étude.

En raison de la situation sanitaire, cette rentrée se déroule dans un contexte inédit. L’évolution de l’épidémie impose la mise en œuvre de dispositifs sanitaires appropriés pour préserver la santé de chacune et chacun d’entre vous et des ajustements permanents dans l’organisation des enseignements et de la vie étudiante sur nos campus. Nous sommes conscients des difficultés que cela peut entraîner. Soyez assurés que l’université, les équipes pédagogiques et les services de l’UCBL mettent tout en œuvre pour vous accompagner et garantir la qualité des formations, la réussite et l’égalité des chances.

Pour cette rentrée, l’UCBL déploie des moyens exceptionnels, ainsi qu’un ensemble de mesures pour assurer la continuité pédagogique dans ce contexte épidémiologique.

Comme vous le savez, le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur sur l’ensemble des campus. L’UCBL met à disposition de chacune et chacun d’entre vous 10 masques lavables et réutilisables, dont la qualité est certifiée par les laboratoires de contrôle.

L’application des gestes barrières et des règles de distanciation physique sont également essentiels dans la lutte contre l’épidémie. Pour votre sécurité, les services de l’établissement ont mis en place des règles de circulation au sein des bâtiments, matérialisées par des marquages, ainsi que des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique.

Retrouvez le protocole sanitaire spécifique aux étudiants et étudiantes. Il s’applique pour cette rentrée, et propose notamment la marche à suivre (fiches réflexes) en cas de suspicion ou de cas avéré de COVID-19. Vous trouverez également une FAQ permettant de répondre à toutes les questions concernant la vie de campus : service de santé, BU, scolarité, cours en distanciel…

Toutes ces consignes seront régulièrement actualisées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous invitons à rester attentif et à consulter régulièrement le portail web étudiant.

Afin de vous garantir le meilleur déroulement de vos études, l’UCBL s’est dotée d’un environnement numérique de très haut niveau. Des outils et services numériques faciliteront ainsi les enseignements sous toutes les formes : comodale (alternance présentiel/distanciel) ou distancielle, selon les choix pédagogiques de vos enseignants et les spécificités des enseignements.

L’UCBL a décidé de reconduire l’opération « Tous connectés » afin d’accompagner ses étudiants dans l’acquisition d’équipements informatiques personnels de travail. Ainsi vous pouvez solliciter un soutien financier jusqu’à 300 euros pour l’acquisition d’un ordinateur de travail.

Enfin, pour permettre à chacune et chacun de pouvoir travailler en respectant les règles de distanciation, les horaires d’ouverture des BU de l’UCBL ont été étendues de 7h00 à minuit sur les sites de la Doua, Lyon Est et Lyon Sud.

Fidèle à ses valeurs, l’UCBL reste totalement mobilisée pour vous accompagner tout au long de cette année universitaire. Prenez soin de vous, et vous protéger c’est aussi protéger les autres.

Très cordialement,

La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1