Communiqué / Publication, Evènement / Annonce


Inauguration du « Neurocampus Michel Jouvet »

Sous la présidence d’honneur de Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Président de la Métropole de Lyon, et d’Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, le Neurocampus Michel Jouvet a été inauguré jeudi 14 novembre 2019.

Sous la présidence d’honneur de Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Président de la Métropole de Lyon, et d’Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, le Neurocampus Michel Jouvet a été inauguré jeudi 14 novembre 2019, en présence de Béatrice Burdin, représentant l’Etat, Pierre Berat, président de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, aux fonds Européens et à la santé, de Jean-Paul Bret, Vice-président de la Métropole de Lyon aux Universités, de Jean-Michel Longueval, Maire de Bron, de Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Faure, délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne, Bernard Poulain, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, Dominique Pella, délégué régional de l’Inserm et la famille de Michel Jouvet.



Initié et porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, affectataire des locaux, le projet immobilier « NeuroCampus de Lyon » se situe au coeur du Pôle Santé Est de la Métropole. Ce bâtiment de recherche de 7000 m2 permet de regrouper sur un même site l’ensemble des équipes du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / Inserm / Université Jean Monnet Saint-Etienne). Créé en 2011, ce centre est constitué de 14 équipes dont neuf d’entre elles étaient réparties sur différents campus de l’Université Lyon 1 (Gerland, Laennec, Rockefeller et LyonTech - la Doua). Avec le projet immobilier "Neurocampus de Lyon", toutes les équipes se retrouvent réunies sur un site unique. Ainsi, le bâtiment Neurocampus est entièrement occupé et investi par les équipes et plateformes technologiques du CRNL.
 
Cette opération immobilière permet également de regrouper sur le Pôle Santé Est de la Métropole, l'ensemble des laboratoires de Neurosciences (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut des Sciences Cognitives, Institut Cellules Souches et Cerveau, Institut Neuromyogène) à proximité immédiate d'un complexe hospitalier constitué des hôpitaux Neurologique, Femme-Mère-Enfant, Psychiatrique du Vinatier et prochainement de Rééducation à Desgenettes.


Financé dans le cadre des Contrats de Projet État-Région 2007-2013 et 2015-2020, la maîtrise d’ouvrage du projet a été assurée successivement par le Département du Rhône (2007-2014) puis par la Métropole de Lyon (2015-2019), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. Le Neurocampus de Lyon est appelé à devenir un élément majeur du développement et de la visibilité internationale des neurosciences lyonnaises, domaine phare de la recherche biomédicale lyonnaise, avec la cancérologie et l’infectiologie.

Ce bâtiment a été financé à hauteur de :
• 11,95 millions euros par la Métropole de Lyon,
• 4,59 millions par l’Etat,
• 4,30 millions d’euros par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce tout nouveau bâtiment Neurocampus de Lyon a été nommé Michel Jouvet, grand neurobiologiste lyonnais, spécialiste du sommeil paradoxal.


 
Contact presse :
Beatrice DIAS - Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1
04 72 44 79 98 - 06 76 21 00 92 beatrice.dias@univ-lyon1.fr

Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le dossier de presse.


Crédit photos : Eric Le Roux - Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1
Publié le 15 novembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019