Communiqué / Publication

Inauguration du laboratoire commun Academic Standards for Cookware Industry (ASCI)

Le Groupe SEB, au travers de sa marque TEFAL, numéro 1 mondial des articles culinaires, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont inauguré le 4 octobre 2018 le laboratoire commun ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI). L’objectif est le développement d’innovations issues de l’échange entre le savoir-faire industriel et la connaissance académique.

Depuis plus de 10 ans, le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI), Université Claude Bernard Lyon1 / CNRS), membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, et le Groupe SEB travaillent en étroite collaboration sur des projets de recherche dans le domaine des matériaux et des revêtements dans le but de renforcer les performances des produits du Groupe SEB.

La qualité de ce partenariat et des recherches scientifiques menées a naturellement incité les directions de ces deux entités à passer dans une nouvelle étape de développement à travers un laboratoire commun.

D’une part, le Groupe SEB, leader mondial dans sa spécialité confirme ainsi sa volonté d’accélérer et d’amplifier l’effort de recherche dans les domaines clés pour sa stratégie d’innovation et d’autre part, le LMI, un laboratoire de référence en chimie des matériaux, s’investit vers de nouveaux défis expérimentaux.

Un nouveau laboratoire commun sur le campus LyonTech-la Doua

Opérationnel depuis juillet 2018 et pour une durée de 4 ans, le laboratoire commun ASCI est situé au cœur du Campus de Lyon-Tech-la Doua à Villeurbanne, dans les nouveaux locaux d’Axel’One Campus conçus pour la recherche fondamentale des projets collaboratifs dans les domaines des matériaux et procédés innovants.

Le LMI est actuellement composé de 5 groupes de recherche, totalisant 85 chercheurs dont 27 déjà impliqués dans ce projet. Le Groupe SEB pour sa part mobilise 8 personnes de ses équipes Recherche pour collaborer avec les acteurs scientifiques du LMI dans le cadre de ce laboratoire de Recherche commun.

Le laboratoire ASCI dispose d’une surface de 60 m2 pour l’expérimentation et d’un espace bureautique. La proximité géographique avec le LMI facilitera l’accès à des équipements complémentaires de pointe.

Bénédicte Simond, Directrice Recherche du Groupe SEB
 : « Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation ouverte du Groupe SEB et le renforcement de ses relations avec le monde de la recherche académique et scientifique. Pour nos collaborateurs, c’est également une véritable opportunité que d’être en immersion totale dans un laboratoire de recherche académique ».

Arnaud Brioude, Directeur du LMI : « La création du laboratoire commun ASCI était une des priorités du laboratoire. Ce dispositif a été mis en place d’une part pour renforcer et pérenniser déjà 10 ans de collaboration avec le Groupe SEB et d’autre part pour apporter une nouvelle structuration efficace, souple donc réactive. La création de ce tiers-lieu va faire rentrer ce partenariat académique/industriel dans une nouvelle dimension où tous les collaborateurs verront l’efficacité de leurs échanges s’accroître et progresser vers un même objectif ».

Photos : ©Eric Le Roux < Direction de la communication Lyon 1
Publié le 5 octobre 2018