Communiqué de presse


Inauguration du Centre de Recherche CENS-ELI

Lundi 13 janvier 2020 à 15h15, a été inauguré le nouveau bâtiment CENS-ELI de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui rassemble les activités de recherche et de formation du Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS), et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI). Situé sur le site de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon à Pierre-Bénite, CENS-ELI réunit deux cents personnes (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, étudiants, administratifs…), autour d’un projet exceptionnel tant dans sa valeur scientifique que dans sa résonnance internationale pour les domaines de la Nutrition-Santé et du Lymphome. Cet espace de 5 550 m², créé par le cabinet d’architectes Emmanuelle Colboc et Associés, a été financé par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le LYSARC.

L’inauguration du Centre CENS-ELI s’est tenue le 13 janvier 2020, en présence de :

 
Le Président de la commission Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation 
à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Jean-Paul Bret
Vice-président de la Métropole de Lyon, représentant le président David Kimelfeld
 
Patrick Deniel
Secrétaire Général, représentant Catherine Geindre, Directrice Générale des Hospices Civils de Lyon 
 
Frédéric Fleury
Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

 
Inauguration du centre de recherche CENS-ELI, le 13 janvier 2020. 
© Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1 
 

Une structure unique en France

Une centaine de chercheurs du pôle d’excellence Nutrition-Santé de Lyon est réunie sur ce site unique, au cœur de l’entrée principale de l’Hôpital Lyon Sud – Hospices Civils de Lyon. Le pôle Nutrition abrite, sur 3 000 m², les équipes du laboratoire de recherche en Cardiologie, Métabolisme, Diabétologie et Nutrition (CarMeN) et celles du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA), qui ont fondé CENS en collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse à Ecully et plusieurs partenaires industriels impliqués en Nutrition-Santé. Le pôle Lymphome accueille pour sa part un regroupement d’experts en Recherche et Développement sur le lymphome dont la mission est de lutter contre le lymphome, premier cancer du sang. Il est composé de quatre entités : The European Lymphoma Institute (ELI), le groupe coopérateur The Lymphoma Study Association (LYSA), sa structure opérationnelle de recherche clinique, le Lymphoma Academic Research Organisation (LYSARC) et l’Institut Carnot CALYM qui rassemble le LYSA, le LYSARC et 13 laboratoires publics de recherche. Financé à plus de 12 millions d’euros par la Métropole de Lyon (près de 7 millions d’euros) et la Région Auvergne - Rhône - Alpes (près de 6 millions d’euros) dans le cadre du plan Campus et à hauteur de 3 millions d’euros par le LYSARC, ce projet est inédit en France. 

Pour CENS, cette nouvelle infrastructure va permettre la réalisation de programmes de recherche multidisciplinaires ambitieux, pour apporter des réponses innovantes aux enjeux de santé publique liés à la nutrition, incluant la recherche sur des aliments bénéfiques pour la santé, ainsi que sur de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant une meilleure prise en charge des maladies de la nutrition comme l’obésité, le diabète, la dénutrition chronique et les maladies métaboliques. Cette structure unique dispose à cet effet d’une plateforme d’investigation clinique de pointe, d’une cuisine métabolique, d’un restaurant expérimental, d’une salle d’activité physique, d’un laboratoire de recherche expérimentale de 1500 m² et d’un hôtel à projet pour accueillir des programmes de recherche appliquée, en partenariat avec l’industrie. 

Côté ELI, le bâtiment regroupe quatre entités engagées pour faire avancer ensemble la recherche sur le 6e cancer le plus fréquent au niveau mondial, afin d’offrir à tous les patients des soins d’une efficacité égale. Leur objectif est de mieux caractériser ce type de cancer et les patients qui en sont atteints, d’améliorer ainsi les connaissances et faciliter la recherche clinique et fondamentale à l’échelle européenne.
L’hébergement d’ELI, du LYSA, du LYSARC et de l’institut Carnot CALYM, facilite et dynamise les interactions au sein du pôle Lymphome.  Notamment en rapprochant les équipes du LYSARC (recherche clinique) des sièges du LYSA (réseau des hématologues) et de CALYM (équipes de recherche) au sein d’ELI (Europe).
 

Un bâtiment à l’architecture exceptionnelle

Implanté en surplomb de l’entrée principale de l’hôpital de Lyon Sud à Pierre-Bénite, le projet prend possession du sol avec élégance et discrétion. Le bâtiment, recouvert de briques, forme un rectangle compact et est percé de trois patios qui font entrer la lumière naturelle au cœur des espaces.
Sur les façades ensoleillées, la verticalité d’une colonnade toute hauteur répond à celle des arbres. Visible de loin, le bâtiment sobre et régulier dégage une impression de calme. Partout à l’intérieur, la fonctionnalité et la clarté de l’organisation sont associées à la création d’ambiances variées propices au travail des chercheurs. 

 
Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le dossier de presse.
 
 
Publié le 13 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020