Evènement / Annonce


Inauguration du bâtiment rénové de la faculté d’Odontologie

Mardi 11 octobre 2022 s’est tenue l’inauguration du bâtiment rénové de la faculté d’Odontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en présence de Frédéric Fleury, président de l’Université Lyon 1, Didier Revel, vice-président du CA, Jean-Christophe Maurin, doyen de la Faculté d’odontologie, Dominique Seux, doyen honoraire, Raymond Le Moign, Directeur général des HCL au terme d’un an et demi de travaux.

Un bâtiment rénové pour la faculté d’Odontologie

À la faculté d’odontologie de l’Université Lyon 1 ce sont près de 500 étudiants et 80 enseignants-chercheurs qui ont la chance de pouvoir se former dans des salles pratiques de très haut niveau de performance : 2 salles de simulations, des salles de TP, 1 Cabinet dentaire, 1 Salle de prévention comprenant 8 fauteuils, 1 Laboratoire de prothèses ou 1 salle pour les imprimantes 3D visant à la conception des modèles pédagogiques d’apprentissage.

Ces travaux ont créé un renouveau de l’établissement et ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Ainsi, avec près de 2 millions d’euros investis dans les façades et près de 680 000 euros d’investissement dédiés à la réfection d’une salle de simulation, ce cadre, très agréable à destination des personnels et des usagers, associé à la construction des résidences étudiantes du CROUS, a dynamisé la vie étudiante sur le campus Laennec.

odontologie
odontologie


odontologie
odontologie

Photographies : Eric Le Roux - Direction de la communication


La rénovation du patrimoine immobilier pour répondre à ces enjeux

Cette action s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la politique ambitieuse de rénovation du patrimoine immobilier de l’Université visant à réduire les consommations d’électricité et de chauffage tout en offrant aux étudiants et personnels de Lyon 1 les meilleures conditions d’étude et de travail possibles. Elle témoigne de l’engagement de longues dates de Lyon 1 pour maîtriser ses consommations énergétiques alors que les coûts de l’énergie ont fortement augmenté ces derniers mois et pèsent davantage sur les budgets des établissements d’enseignement supérieur. S’ancrant dans cet objectif d’aller vers plus de sobriété énergétique, d’autres programmes sont, par ailleurs, engagés ou en cours, comme la rénovation du Quai 43 sur le campus LyonTech-la Doua ou encore la restructuration du Bâtiment Laennec B. De nouveaux projets seront lancés prochainement notamment dans le cadre du Contrat Plan Etat Région.

odontologie
odontologie

Photographies (ci-dessus et vignette) : Olivier Vanleynseele 


Des campus plus inclusifs offrant de meilleures conditions d’étude et de travail

Au-delà de l’aspect énergétique et esthétique, ce projet de rénovation s’inscrit dans la volonté de la gouvernance de construire une université pleinement inclusive. Les aménagements importants qui ont été réalisés offrent ainsi une meilleure accessibilité du lieu, conformément aux exigences réglementaires. L’inclusion est l’une des priorités de l’Université Lyon 1 qui réaffirme, par ce projet, son ambition d’accueillir tous les publics, qualitativement et sans différence.

Rénové un bâtiment et améliorer son accessibilité, c’est également répondre aux impératifs de qualité de vie au travail et de qualité de vie étudiante que l’Université Lyon 1 s’est fixée. La faculté d’odontologie est dorénavant un bâtiment bien isolé. Il devient un lieu plus agréable à vivre toutes saisons et tous usages confondus dans lequel il est plus confortable, pour les personnels, les soignantes et les soignants, les enseignantes et les enseignants, les chercheuses et les chercheurs, d’étudier, d’apprendre, de réfléchir, de manipuler.

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 14 octobre 2022