Evènement / Annonce


Inauguration de l’Institut NeuroMyoGène

Nouveau laboratoire dédié à l'étude du système nerveux et du système neuromusculaire sain et pathologique, l’Institut NeuroMyoGène (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/INSERM) a été inauguré le mercredi 26 septembre 2018. Avec ses 14 équipes, l'INMG mène une recherche multidisciplinaire intégrée allant du gène aux fonctions physiologiques. Sa proximité avec les hôpitaux ainsi que les nombreux cliniciens intégrés aux équipes de recherche font de l’INMG l’environnement idéal pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement de traitements innovants au bénéfice du patient.

Un laboratoire de recherche de pointe sur le système nerveux et le système neuromusculaire

Mercredi 26 septembre 2018, sur le Campus Lyon Santé Est de l'Université Claude Bernard Lyon 1, s'est tenue l'inauguration de l’Institut NeuroMyoGène. Son objectif : comprendre la mise en place et le fonctionnement des muscles et du système nerveux, au cours de la vie, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement. Cette recherche fondamentale et appliquée de pointe est réalisée par une communauté de chercheurs et de cliniciens possédant une expertise à tous les niveaux du système neuromusculaire (neurones, jonction neuromusculaire, muscles, cellules immunitaires, cellules vasculaires...). 

Ses principales priorités  :

  •  Développer une recherche fondamentale de haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique et en physiologie dans un environnement favorisant l’application des découvertes aux pathologies humaines;

  •  Mettre au point des projets de recherche translationnelle, notamment dans le domaine des maladies neuromusculaires;

  •  Promouvoir des collaborations pour la mise en place de plates-formes technologiques de pointe et de programmes de recherche conjoints avec la recherche académique et industrielle;

  • Renouveler et développer l’offre de formation pour les étudiants des disciplines scientifiques et médicales.

 
Inauguration de l'INMG, le 26 setembre 2018.

L’INMG en chiffres

L’institut héberge environ 200 personnes, un effectif qui s’élèvera à plus de 250 dans les prochaines années. Ses 14 équipes de recherche occupent un plateau de 3 500 m² et bénéficient de plateaux techniques mutualisés à la pointe des technologies d'imagerie, de physiologie et de génomique. 500 m² de bureaux et de laboratoires seront également livrés à la fin de l'année 2020.
 
L’INMG, c’est aussi :
  • 450 publications dans des revues internationales à comité de lecture au cours des cinq dernières années,
  • la participation à plus de 150 projets nationaux et internationaux,
  • trois centres de référence maladies rares
  • une entreprise incubée.



Site web : www.inmg.fr

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Lyon 1
Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018