Communiqué / Publication

IdBIORIV : développer un outil de diagnostic rapide de la septicémie

Une septicémie ou sepsis est une réaction inflammatoire généralisée de l'organisme, en réponse à une infection grave provoquée par le développement de germes pathogènes dans le sang. Le projet IdBIORIV vise à développer un outil de diagnostic du sepsis permettant l’identification et la caractérisation du pathogène en moins de 60 minutes. Ce projet de Recherche Hospitalo-Universitaire repose sur une collaboration complémentaire entre l’Institut des agents infectieux des Hospices Civils de Lyon/Centre international de recherche en infectiologie, l’Institut des Sciences Analytiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et SCIEX, industriel leader mondial en spectrométrie de masse.

Au niveau mondial, une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes, soit 6 millions de décès par an des suites d’une septicémie. En bactériologie clinique, le diagnostic d’une infection sanguine est obtenu en moyenne entre 24 et 48 heures. Or, tout délai dans l’identification de la bactérie et/ou la détermination de l’antibiogramme a un impact direct sur le retard de l’administration d’un traitement antibiotique adapté et, par conséquent, sur l’évolution clinique des patients et plus largement dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. En d’autres termes, plus le diagnostic est rapide, plus le traitement antibiotique sera adapté, plus le taux de survie des patients augmente.

Basé sur une approche protéomique utilisant une technologie brevetée de spectrométrie de masse ciblée, l’équipe IdBIORIV s’est donnée 5 ans pour développer un outil de diagnostic du sepsis permettant en moins de 60 minutes l’identification du pathogène, la caractérisation de son profil de résistance aux antibiotiques et de son niveau de virulence.

Ce projet RHU repose sur une collaboration complémentaire entre trois partenaires : l’Institut des agents infectieux des Hospices Civils de Lyon/Centre international de recherche en infectiologie, l’Institut des Sciences Analytiques de l'Université Claude Bernard Lyob 1 et SCIEX, industriel leader mondial en spectrométrie de masse.
@ Raphaël Fleury

Lauréat de la 4ème vague de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé » du Programme Investissements d’Avenir, ce projet de grande ampleur, baptisé IdBIORIV, associant les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’industriel SCIEX, a officiellement démarré le 28 novembre 2019 à l’Institut des Agents Infectieux de Lyon, en présence du Pr Bruno Lina (VP UCBL), de Jean-Pierre Bernard (DGA HCL), Pr Jean-Claude Dussaule (ANR) et Yohann Rochefeuille (ANR).

Publié le 19 décembre 2019