Evènement / Annonce

Hommage au Professeur Gérard Fontaine

L'Université Claude Bernard Lyon 1 a appris avec une profonde tristesse le décès du Professeur Gérard Fontaine. Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite Scientifique, Commandeur de l'ordre des Palmes académiques, ce scientifique incontestablement reconnu dans le domaine de la physique des solides a été président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 entre 1991 et 1996. Le président de l'Université ainsi que toute la communauté universitaire présentent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses anciens collègues.

Diplômé d’un doctorat en physique des solides à l'Université Paris-Sud d'Orsay, Gérard Fontaine a contribué, en qualité de Professeur à l'Université Lyon 1, à la création, en 1972, d'une des premières Unités Mixtes de Recherche (UMR) associées au CNRS en physique : le Département de Physique des Matériaux (DPM), qui est devenu par la suite un des trois éléments de l’Institut lumière matière (ILM). Parallèlement à son activité de recherche au sein du DPM, Gérard Fontaine a largement contribué à la mise en place d'un enseignement moderne de la physique des solides. La reconnaissance scientifique incontestable dans ce domaine l’a conduit à la direction de l'UMR DPM en 1983 et ce jusqu’à la fin des années 90.

En 1991, il est élu à la Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Durant son mandat, il s’est attelé à une réforme majeure de l’établissement en créant des UFR. Son éminente carrière s’est achevée par une nomination en 2001 au poste de conseiller technique auprès du Ministre de la Recherche et de la Technologie.

Les obsèques du Professeur Gérard Fontaine auront lieu jeudi 25 octobre 2018, à 16h, au funérarium de Bron.

Publié le 22 octobre 2018