Evènement / Annonce

Hommage au Professeur Claude Dupuy

L'Université Claude Bernard Lyon 1 a appris avec une immense tristesse le décès du Professeur Claude DUPUY. Le président de l'Université ainsi que toute la communauté universitaire présentent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses anciens collègues et lui rendent hommage pour sa longue et fructueuse carrière au service de la recherche scientifique de haut niveau. Une grande partie de cette activité a été menée à l'Université Claude Bernard Lyon 1, il a notamment été Administrateur Provisoire de l'Université entre 1982 et 1986.

Diplômé d'un Doctorat d'Etat en Sciences Physiques à l'Université de Strasbourg, Claude Dupuy a été nommé dès 1967 en qualité de Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Intégré dès son arrivée au Laboratoire d'Emission Electronique, fraichement créé par Le Professeur Robert Uzan au sein de l'UFR de Physique, il a créé un groupe de recherche consacré principalement aux développements de deux thèmes de recherche : l'étude des dégâts d'irradiation dans les matériaux solides et l'étude de l'oxyde de silicium en couche mince, obtenu par évaporation sous vide. Leurs efforts de recherches et développements ont conduit à une reconnaissance nationale et internationale, qui a largement contribué à la création en 1971 de l'Unité Mixte UCBL-CNRS, intitulée "Département de Physique des Matériaux".

Un mandat d'Administrateur Provisoire de l'Université

Parallèlement à son fort investissement dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, Claude Dupuy s'est engagé à partir des années 80 dans les instances dirigeantes de l'Université ; engagement qui a conduit à sa nomination en qualité d'Administrateur Provisoire entre 1982 et 1986. Au cours de ces quatre années au service de la communauté scientifique lyonnaise, le Pr Claude DUPUY a été à l'origine de la création des Instituts pluridisciplinaires à Lyon 1, par regroupement de certaines UFR.

Ainsi, c'est une longue carrière de plus de 40 ans au service de la recherche scientifique de haut niveau qui a marqué la vie de Claude Dupuy et qui lui a valu la Distinction Nationale de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2011.

Les obsèques du Pr Claude DUPUY auront lieu le 3 octobre 2018 à 15h à la chapelle du cimetière historique Saint-Lazare à Montpellier.

Publié le 2 octobre 2018