Communiqué / Publication

Herbier de Lyon 1 : une fin de numérisation réussie pour la collection Bonaparte

L’herbier universitaire de Lyon 1, le plus important au monde après celui d’Harvard, vient d'achever la numérisation de sa collection la plus emblématique : celle du Prince Roland Bonaparte. Les 3 millions de spécimens de l'Herbier Bonaparte seront bientôt accessibles à tous via le programme national e-Recolnat.

L’Herbier Bonaparte intégralement numérisé

L’Herbier de Lyon 1 s’est lancé en mars 2018 dans la numérisation de ses collections de plantes. Son objectif : offrir au plus grand nombre un accès aux millions de plantes appartenant à l’impressionnante collection du Prince Roland Bonaparte. Pour compléter le financement apporté par le programme national e-ReColNat et concrétiser ce projet, l’Herbier de Lyon 1 a mis en place une campagne de financement participatif. Le succès de cette campagne a permis de soutenir jusqu’au bout la numérisation de l’intégralité de la collection Bonaparte.

Objectif atteint ! Après la digitalisation de plus de 640 000 planches sur un banc de numérisation de 13 mètres de long, la dernière planche de cet herbier, riche de plus de 3 millions de spécimens, vient d'être digitalisée le 23 janvier 2019. Plus de 410 000 planches sont déjà en ligne dans la base de données ReColnat.

Fin de la numérisation de l'Herbier Bonaparte à Lyon 1 © Eric Le Roux / Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1

Bilan de la campagne de financement

La campagne de financement participatif a permis de récolter, via la plateforme FundbyU, 17 500€ auprès de particuliers et 10 500€ auprès d’associations et d’entreprises. Un véritable succès permettant de réunir au total 28 000€ pour la numérisation de la collection Roland Bonaparte. L’Herbier de Lyon 1 remercie tous ceux qui ont soutenu ce projet d’ouverture de ses collections et qui par ce soutien ont permis sa concrétisation.

De nouvelles collections à numériser

La numérisation de l’Herbier continue ! À nouveau soutenu par le programme e-ReColNat, encouragé par le succès médiatique et l’intérêt du public, l’Herbier de Lyon 1 va pouvoir numériser deux collections supplémentaires :
  • celle d’Alexis Jordan, grand botaniste lyonnais à l’origine d’un incroyable jardin expérimental à Villeurbanne,
  • celle de Georges Rouy, éminent botaniste auteur d’une Flore de France qui constituait une véritable référence au tout début du XXe siècle.
Pas de répit donc pour le banc de numérisation installé provisoirement à Lyon 1: Mercredi 23 janvier 2019, juste après celle de la dernière planche collectée par Bonaparte, démarrait la numérisation des premières planches de l'Herbier Rouy.

La recherche de soutien financier se poursuit en 2019 afin de parvenir à numériser l'intégralité de ces collections.

Lire le dossier de presse
.

Dernière planche numérisée de l'Herbier Bonaparte à Lyon 1 © Eric Le Roux / Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1
Publié le 22 janvier 2019 Mis à jour le 25 janvier 2019