Distinction / prix

Hélène Courtois, astrophysicienne Lyon 1, parmi les personnalités françaises les plus influentes dans le monde

Chaque année, le Magazine Vanity Fair publie son classement des 50 Françaises et Français les plus influents dans le monde. Pour cette année 2017, il classe en 30ème position Hélène Courtois, astrophysicienne, professeure et VP à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Le classement distingue notamment Hélène Courtois pour sa découverte du Dipole Repeller, publiée le 30 janvier 2017 dans Nature Astronomy. En expliquant pourquoi notre Galaxie se déplace à 630 km/s, ce résultat répond à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens.

Recherche et transmission des savoirs
Hélène Courtois dirige une équipe de recherche en cosmologie à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS). Elle est à l’origine de la découverte de Laniakea, notre super-continent de galaxies.

Professeure et vice-présidente de l'Université Lyon 1, marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin, elle mène également une carrière tournée vers la transmission et la diffusion des savoirs.

Le magazine Business Insider souligne qu’Hélène Courtois se classe en 5ème position du classement mondial dans le domaine de la Tech.

Retrouvez le classement complet

Publié le 24 novembre 2017