Nomination / élection, Communiqué / Alerte presse

Frédéric Fleury réélu président de l'Université Lyon 1

Ce mardi 1er décembre 2020, le professeur Frédéric Fleury a été élu Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour un second mandat de 4 ans. Il avait été élu une première fois en 2016.

Frédéric Fleury a été élu au premier tour par le Conseil d’Administration de l’Université Claude Bernard Lyon 1, à la majorité absolue avec 19 voix sur 28 votants, face au professeur Bruno Lina, PUPH en virologie, qui obtient 9 voix.

Frederic Fleury

Professeur des Universités, généticien, Frédéric Fleury préside l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2016. Il a été auparavant vice-président en charge du patrimoine immobilier de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et directeur du département de biologie. Il a dirigé l’équipe de recherche « Génétique et Évolution des Interactions Hôtes-Parasites » au sein du laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, UMR CNRS 5558. Il a été membre de différentes instances nationales d’évaluation de la recherche.
Pour ce second mandat, Frédéric Fleury réaffirme que « positionner l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec ses partenaires, comme grande université sur le territoire et dans le paysage international, restera sa priorité ».

Les missions premières de l’Université Claude Bernard Lyon 1 resteront l’accueil et la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants. Un enseignement adossé à une recherche de qualité, une offre de formation attractive et diversifiée demeurent les piliers de cet engagement, auxquels s’ajoutent des investissements croissants dans le domaine de l’innovation pédagogique.

La vie étudiante restera au cœur des préoccupations de la gouvernance parce que l’épanouissement des étudiants est un facteur essentiel de leur réussite. Une attention particulière sera portée à la santé des étudiants et à leur bien-être. L’inscription d’instances dédiées dans les statuts de l’Université réunira l’ensemble des élus étudiants des conseils centraux et des conseils des composantes pour échanger et travailler sur les axes de développement de la vie étudiante.
En matière de recherche, la gouvernance œuvrera pour consolider la position de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au rang des meilleures universités françaises. L’Université pourra compter sur les liens forts tissés avec les organismes nationaux de recherche pour développer des stratégies scientifiques concertées et partagées. Elle s’appuiera également sur la concrétisation de ses relations étroites avec les Hospices Civils de Lyon (HCL), pour la mise en œuvre de grands programmes de partenariats dans le domaine de la Santé. Dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir (PIA4), le Président Frédéric Fleury précise que « de nouvelles ambitions doivent naître pour permettre à l’Université Claude Bernard Lyon 1 de poursuivre, aux côtés des autres établissements du site lyonnais, une dynamique permettant de porter la communauté académique lyonnaise au meilleur niveau international ».

Dans sa profession de foi le Président Frédéric Fleury réaffirme que « l’Université Claude Bernard Lyon 1 a une longue tradition de dialogue social qu’il est important de conforter et de renforcer. Ce dialogue est le fondement de la démocratie universitaire qu’il convient de conjuguer avec compétences, capacité de prise de décisions stratégiques, transparence et gestion des ressources humaines et financières adaptées aux défis et aux enjeux ». Il rappelle également qu’ « au-delà de ses missions fondamentales, l’Université a un rôle social à jouer à travers la création d’un environnement de travail favorable à l’épanouissement de tous, intégrant les luttes contre les discriminations, l’égalité Femme/Homme et le respect de la diversité. »
Publié le 1 décembre 2020