Frédéric Fleury, Président de Lyon 1, en mission au Japon

Dans le cadre de l’Alliance Internationale de l’Université de Lyon et de ses coopérations avec le Japon, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, s’est rendu début octobre à Tokyo, pour signer un accord avec la célèbre Université nippone.

La visite au Japon

Dans le cadre d'une délégation portée par la Métropole de Lyon, et de l’UdL, Frédéric Fleury, aux côtés des directions de l’INSA Lyon et de l’ENS de Lyon, a visité le campus de l’Université de Tokohu le 4 octobre 2016, puis s’est rendu le 5 à l’Université de Tokyo pour signer un accord multipartite (Lyon 1/INSA/ENS), à l’image de celui signé en 2013 avec l’Université de Tohoku.
Le 6 octobre, les différentes personnes de la délégation, dont le Président Fleury, ont pu rencontrer le Président de l’Université de Tokyo.

Le cadre : les coopérations entre Université de Lyon et Japon

Lyon 1, mais aussi les autres établissements lyonnais et stéphanois ont développé de nombreuses coopérations avec des établissements universitaires japonais.

Au vu de l’importance des relations existantes et de leurs perspectives de développement, l’Université de Tokyo (Todai) et l’Université Tohoku (Tohokudai) font aujourd’hui partie de l’Alliance Internationale de la COMUE Université de Lyon.

Des initiatives innovantes au sein de l’Alliance internationale font ainsi émerger des convergences entre l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le monde socio-économique.

De nombreux projets concrets sont en développement, dont le renforcement de la mobilité des étudiants et la mise en place de parcours de formation conjoints étroitement liés aux projets de recherche, notamment en biosciences, en ingénierie et en études urbaines.

Lyon 1 participe activement à cet axe de travail en organisant, avec l’ENS de Lyon, de nombreux ateliers scientifiques : les colloques bisannuels en « Biosciences » et des rencontres en mathématiques.

Ces différents événements créent des échanges réguliers et pérennes entre les professeurs, doctorants et étudiants japonais à la fois à Lyon mais aussi au Japon.

Les établissements de l’Université de Lyon et les chercheurs du site ont réalisé  de nombreux échanges d’étudiants et des collaborations scientifiques avec plusieurs autres universités japonaises : l’Université Keio, l’Université Waseda, TokyoTech, l’Université de Kobe, l’Université de Kyoto, l’Université d’Osaka, l’Université Ehime, l’Université de Hokkaido, ou encore l’Okinawa Institute of Science and Technology

Le partenariat avec l’Université de Tohoku

L’Université de Tohoku, avec celle de Tokyo, fait partie des partenaires privilégiés de l’Université de Lyon. Elle avait intégré le projet de l’Alliance Internationale en 2013, grâce à la signature de l’accord-cadre de coopération. Le partenariat privilégié entre l’UdL et Tohoku s’appuie sur des liens étroits depuis plus de deux décennies avec l’INSA Lyon et l’Ecole Centrale de Lyon dans le domaine des sciences de l’ingénieur, impliquant conjointement plusieurs laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS, ainsi que l’ENISE.

Publié le 6 octobre 2016 Mis à jour le 9 octobre 2016