Evènement


Festival Lyon Sciences 2018: vivre les sciences autrement à Lyon1

Lyon Sciences est le rendez-vous des auteur.es de blogs, BD et chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 accueille pour la deuxième année consécutive le festival de vulgarisation scientifique Lyon Sciences. Cette année le festival aura lieu sur deux jours ! Rendez-vous le 3 mars, à partir de 18h, pour une soirée Festival Vidéo, à l’Amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur 69003 Lyon), en partenariat avec Pop’Science. Durant cette soirée, un jury de prestige remettra un prix de la meilleure vidéo !

Le dimanche 4 mars de 10h à 17h30 c’est au Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 que s’enchaîneront des mini-conférences, des ateliers découverte et des tables rondes sur le thème Ordre et Chaos !
 

Le Festival Lyon Sciences est porté par une équipe de passionné.es, membres pour certain.es de la plateforme de blogs Café des Sciences, qui partagent leur goût des sciences à travers blogs, vidéos Youtube ou bande dessinée. Son fondateur, le blogueur Mr Pourquoi (Martin Tiano à la ville), est un ancien de Lyon 1 et enseigne aujourd’hui la chimie en lycée.
 

Parmi la vingtaine d’intervenant.es qui se succèderont sur la scène du Théâtre Astrée-Lyon 1 et dans les tables rondes pour cette quatrième édition, on retrouvera :

  • la youtubeuse et autrice Florence Porcel,
  • Mathilde Larrère, historienne et chroniqueuse sur les sites d’Arrêt sur Image et Médiapart,
  • Pierre "Astropierre" Henriquet, médiateur scientifique au planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • La youtubeuse et doctorante en physico-chimique des matériaux Gala Chevaillier,
  • Pierre Kerner, alias Taupo, maître de conférences à l’université Paris Diderot, blogueur et vice-président du Café des Sciences, qui dédicacera en avant-première son livre « Moi, Parasite »,
  • et plein d’autres !

Le Festival Lyon Sciences est gratuit et accessible à toutes et tous : une traduction en LSF de certaines conférences sera assurée. Un food truck présent le jour J vous permettra de vous restaurer. 

Nous vous attendons nombreux.ses pour fêter les sciences !

Retrouvez la présentation de toutes les interventions sur leur site officiel.

 

Publié le 2 mars 2018