Evènement / Annonce, Distinction / prix, Rencontre - débat

Exposition Tremplin Arty 2021 - La Nature

du 7 septembre 2021 au 31 octobre 2021

Jusqu'au 31 octobre, les deux projets de la première édition du concours arts plastiques, photo, manga et BD de l’Université Lyon 1 sont à découvrir. Le thème de cette année était La Nature.

Les projets lauréats 2021

Les mythes de Pan et Daphné - Emma Silvestre

Dans la mythologie grecque, Pan est le dieu des bergers, des pâturages et des bois, voire de la Vie universelle. Sa naissance reste encore un mystère : il pourrait être le fils d'Ulysse et Pénélope, ou bien celui d'Hermès. Représenté avec des cornes et des pieds de bouc, son domaine est la musique. Créateur d'instruments (dont la fameuse flûte) il aurait même fait fuir les titans grâce à sa voix.
Daphné est une nymphe, c'est-à-dire une divinité qui incarne les forces de la nature, transformée en laurier pour échapper aux avances d’Apollon.

Les dessins et peintures d'Emma revisitent ces mythes riches et complexes, où la nature est représentée tantôt comme une protection, tantôt comme un danger.
Exposition de 8 peintures.

Brxnches : imagerie médicale et nature - Lia Villevieille

Les illustrations de Lia reposent sur la similitude entre la structure du corps humain et celle des plantes. En réinterprétant des planches anatomiques à l’encre dans un grand format, Lia opère un basculement entre humain et végétal.
« Au sein de la Bibliothèque Santé à Rockefeller, j’ai découvert un très ancien Manuel d’imagerie médicale : la beauté graphique de ces radios m’a happée, inspirée. » - Lia

Exposition de 2 cyanotypes (impression photographique) et de 5 lavis (dessins à l'encre).

Entrée libre et gratuite pour tou.te.s.

► Dates
Jusqu'au 31 octobre 2021.

► Lieu
Galerie Domus, campus La Doua, bâtiment Domus, 31 avenue Pierre Coubertin.
Entrez côté tramway, puis entrez dans le bâtiment et prendre l'escalier descendant.

► Horaires
Du lundi au vendredi, 11 h 15 - 14 h.

► Conditions sanitaires
Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur de la galerie. Du gel sera à votre disposition. Merci de respecter la distanciation..

Envie de participer à l'édition 2022 ?

Tremplin Arty est un concours arts plastiques, photo, manga et BD organisé par la Mission Culture de Lyon 1, avec la participation du Musée d’Art Contemporain et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Ouvert aux étudiant.e.s ainsi qu’aux membres du personnel de l’Université Lyon 1, les participant.e.s envoient un projet d'exposition à la Mission Culture avec extraits d’œuvres, note d'intention et scénographie.
Deux lauréat.e.s sont ensuite choisi.e.s par le jury et les œuvres retenues sont exposées à la Galerie Domus de l’Université Lyon 1 en septembre.

La deuxième édition ouvrira en janvier 2022 sur un nouveau thème. Surveillez bien votre boite mail !

Pour tout savoir sur le concours, consultez le règlement complet.

Lieu(x)
Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021