Exposition « Êtres sensibles »
Découvrez « Êtres sensibles », une exposition d'œuvres interactives des artistes : Scenocosme - Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt. Installée à partir du 19 septembre 2022 sur le campus Santé Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’exposition met en scène quatre installations, Lights Contacts, Phonofolium, Pulsations et Rencontres imaginaires, pour un partage d’expériences sensorielles extraordinaires.
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Ils détournent diverses technologies pour créer leurs œuvres. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...). La plupart de leurs installations interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.
Lights Contacts
2009 - 2022 : Œuvre interactive sonore et lumineuse
Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Perceptible à deux ou plus, cette installation sensible, tactile et sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en instruments sonores humains.
Une première personne pose sa main sur la bille. Tant qu’elle maintient ce contact avec celle-ci, son corps est sensiblement réactif aux contacts d’autres corps vivants. Mais si elle reste seule, il n’y a aucune réaction. Elle doit inviter une deuxième personne à venir la toucher, et le contact doit se faire de peau à peau. En fonction de la proximité des contacts et des spectateurs, chaque touché corporel provoque des variations lumineuses et sonores.
Scenocosme propose ici une expérience sensorielle, mais avec le corps de l’autre et avec cette volonté d’animer ce qui échappe à notre perception. Dans cette situation qui rend audible et lumineux nos contacts énergétiques (électrostatiques) avec l’autre, il s’agit de questionner le visiteur sur sa perception de l’autre, et de provoquer, bousculer les degrés de proximités que nous entretenons avec l’être connu ou inconnu.
www.scenocosme.com/contacts_installation.htm
Phonofolium
2011 – 2021 : Arbuste interactif et sonore
Artistes : Scenocosme - Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact. En mêlant réalité et imaginaire, cette œuvre propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.
Le couple d'artistes Scenocosme travaille sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique.
Ils utilisent les plantes comme des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Pulsations
2013 - 2022 : Installation sonore
Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Pulsations est une installation sonore sur un arbre vivant. Tout le corps de l’arbre entre ici en résonance. Le son vibratoire s'entend et se ressent uniquement en mettant son oreille ou son corps contre le tronc. Cette respiration en forme de battement de cœur propose une relation sensible, organique et apaisante.
L’arbre est ici le symbole du corps, tant par son enveloppe que par sa chair. L’écorce est la peau de l’arbre comme celle du corps, en tant que surface d’apparence, à la fois protectrice et fragile. Parcourir ses empreintes sinueuses c’est explorer son ressenti intérieur, son intimité, en tant que miroir de notre propre corps.
www.scenocosme.com/pulsations.htm
Rencontres imaginaires
2013 - 2022 : Œuvre vidéo interactive comportementale
Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Rencontres imaginaires est une œuvre interactive qui propose une mise en scène où les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, offrant l’illusion d’une réalité déformée. L’installation présente une caméra et un écran qui agit comme un miroir. Lorsqu’un visiteur entre devant l’espace d’interaction, il se retrouve face à cet écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre… Timides, farouches, curieux ou engageants, ces mains et visages ont autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les mains et visages perçoivent la présence et se déplacent le long du reflet du spectateur.
www.scenocosme.com/rencontres_imaginaires.htm
Êtres sensibles
Une exposition d'œuvres interactives des artistes :
Scenocosme - Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Du 19 septembre au 15 décembre 2022
Campus santé Est – domaine Rockefeller - 8 avenue Rockefeller – Lyon 8ème
L’exposition est à découvrir sur l’ensemble du domaine (Bâtiment principal : hall du RDC et amphi Lacassagne ; esplanade de Cier et hall du bâtiment Cier)
Télécharger le flyer avec le plan des installations sur site