Communiqué / Publication, Evènement / Annonce

Expo "Scientifiques", chercheuses & enseignantes à Lyon 1

du 8 mars 2019 au 8 avril 2019

Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise l’exposition « Scientifiques » : une série de portraits de plus de trente enseignantes et chercheuses de toutes les composantes et domaines de recherche. Elles partagent avec nous leurs réflexions sur les carrières scientifiques, leur parcours et leur métier.

Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et sa mission égalité-diversité souhaitent avec l’exposition « Scientifiques » poursuivre leurs actions sur les questions d'égalité femmes-hommes et valoriser les métiers de la recherche en direction des lycéennes et étudiantes.

Douze portraits de femmes qui font avancer la Science d’aujourd’hui sont ainsi suspendus au Déambulatoire de l’Université Lyon 1, une vingtaine de chercheuses sera également mise en avant sur le blog de la mission égalité-diversité au travers de portraits numériques.

Isabelle Compagnon, Maîtresse de Conférences à Lyon 1.
Découvrez son parcours dans l’exposition « Scientifiques ».

L'exposition "Scientifiques" a été inaugurée le 8 mars 2019 au Déambulatoire, campus LyonTech – la Doua, en présence de :
• Barbara Ferry, Centre de recherche en Neuroscience – Chercheure au CNRS;
• Christine Vinciguerra, Doyenne de la faculté de Pharmacie;
• Mamta Pandey-Pommier, Associée de Recherche Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1;
• Isabelle Compagnon, Maîtresse de Conférences – Institut Lumière Matière, Université Claude Bernard Lyon 1.

Une parenthèse musicale était interprétée par Nelly Denurra, pianiste guitariste, et Gustave Garde, accordéoniste, membres de l’AECOR, Association des Étudiants de la Chorale et de l’Orchestre de Rockefeller.

Sonia Duprey, Enseignante-chercheure à Lyon 1.
Découvrez son portrait à l’occasion de l’exposition « Scientifiques », au côté de onze autres portraits de femmes scientifiques.

Nommons les amphis !
Dans le cadre du 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes et de l’exposition “Scientifiques”, l’Université Lyon 1 propose à ses personnels et à ses étudiantes et étudiants de voter pour renommer les 5 amphis du Déambulatoire en hommage à des femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
le blog de la mission égalité-diversité de l'Université Lyon 1

L’équipe :
L’ensemble des participantes de l’exposition « Scientifiques »
Philippe Liotard – Chargé de mission égalité-diversité, Université Lyon 1
Béatrice Dias – Directrice de la communication, Université Lyon 1
Eric Le Roux, Direction de la communication, Lyon 1 / Carl Diner (Aline Muyle) – Photographes
Adèle Bailly – Graphiste
Julie Tardy – Communication – valorisation mission égalité-diversité, Université Lyon 1

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Lieu(x)
Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 12 juillet 2019