Communiqué / Publication


Evènements astronomiques : De mai à juillet 2019, l’Univers est à portée de Lyon !

Cette année, la Semaine européenne de l'astronomie et de la science spatiale 2019 (EWASS 2019), le plus important colloque européen d'astrophysique, est organisée à Lyon par le Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon) du 24 au 28 juin 2019. À cette occasion, une programmation exceptionnelle d’événements grand public met à l’honneur l’astronomie durant trois mois de mai à juillet. Expositions, conférences, tables-rondes ou encore pique-nique citoyen : plongez dans les sciences de l’Univers et voyagez vers l’infiniment grand !

Le plus grand colloque européen d’astrophysique 

 La Semaine européenne de l'astronomie et de la science spatiale 2019 (EWASS 2019 pour European Week of Astronomy and Space Science) rassemble l’ensemble de la communauté européenne en astronomie et astrophysique.  Cette année, la plus grande conférence d’Europe dans ce domaine est organisée en France, pour la 2e fois depuis 1999, et pour la première fois à Lyon, par le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), avec le Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), sous l’égide de l’European Astronomical Society (EAS). L’évènement, qui se tiendra du 24 au 28 juin 2019, contribuera à la visibilité de la science lyonnaise et réunira 1200 à 1400 scientifiques, venant d'Europe mais aussi du monde entier, autour de 850 interventions de spécialistes du domaine.
 

Une programmation astronomique à destination du public et des scolaires

À l’occasion de cette manifestation scientifique exceptionnelle à Lyon, le Comité local d’organisation (Responsable : Isabelle Vauglin) de l’EWASS 2019 a organisé un ambitieux programme de communication et de diffusion des sciences afin de faire découvrir au grand public et au public scolaire la recherche astrophysique française. Durant trois mois, de mai à juillet 2019, plusieurs temps forts permettront d’échanger avec les citoyennes et citoyens autour de questions relatives à notre Univers. Plus largement, l’objectif est de contribuer à l’ouverture des sciences et de ses grands enjeux sociétaux auprès d’un large public. 
 


Crédit photo : ESA - Hubble & NASA
Publié le 17 mai 2019 Mis à jour le 17 juin 2019