Partenariat / Accord


Lyon 1 renforce ses partenariats avec l’Université d’Ottawa - Juillet 2018

Ce mois-ci, la visite d’une importante délégation de l’Université d’Ottawa a permis à l’Université Claude Bernard Lyon 1 de consolider ses relations avec son partenaire canadien autour de deux temps forts : le renouvellement des ententes en Sciences et en Sciences du Sport d’une part et le lancement de la 2e édition de l’école d’été Médecine et Humanités d’autre part.

Sciences et Sport : des coopérations renouvelées

Le 2 juillet dernier, l’Université Lyon 1 a accueilli une importante délégation de l’Université d’Ottawa conduite par son recteur, le Pr. Jacques Frémont. Cette rencontre franco-canadienne a permis de renforcer les liens tissés depuis 2008 entre les deux Universités. En effet depuis 10 ans, l’Université Lyon 1 et l’Université d’Ottawa sont des partenaires stratégiques dans le domaine des Sciences, de la Santé et du Sport. La venue de la délégation canadienne consolide ce partenariat à travers le renouvellement pour cinq ans de l’entente globale en Sciences, signée en 2013, et le renouvellement des ententes spécifiques en Sciences du Sport en lien avec l’UFR STAPS. Des échanges en matière de recherche étaient également au programme, avec la visite du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et de l’Institut NeuroMyogène (IMNG), ainsi que des discussions sur les cotutelles de thèse sur le site de Rockfeller.


Lancement de la deuxième édition de l’école d’été Médecine et Humanités

Après le succès de la 1e édition à Ottawa en 2017, la 2e édition de l’école d’été en Médecine et humanités, entre l’Université de Lyon, l’Université d’Ottawa, l’Université de Jiao Tong de Shanghai et l’Université de médecine traditionnelle de Shanghai a été officiellement lancée le 3 juillet 2018 à l’Hôtel de ville de Lyon, en présence de Georges Képénékian, Maire de Lyon et Vice-Président de la Métropole de Lyon. Portée à Lyon par la faculté de Médecine Lyon Est et la faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet, l'école d'été Médecine et humanités est une formation d’excellence à forte dimension internationale dans le domaine des humanités médicales. La deuxième édition de cette école d’été, qui été organisée à Lyon du 3 au 13 juillet 2018, a mis les cinq sens à l’honneur. Elle a permis à la quarantaine d’étudiants, sélectionnés parmi les quatre établissements partenaires, de suivre, durant 10 jours, des enseignements de qualité visant à approfondir leurs connaissances et réflexions dans le domaine des humanités en médecine, afin de mieux saisir les enjeux de l’exercice médical et de la santé.



Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la Communication Université Lyon 1; Sabrina Baulard / Direction des Relations Internationales Université Lyon 1

Publié le 16 juillet 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018