Evènement / Annonce


En images: Ovalyonne Sevens, du rugby féminin Universitaire à Lyon1

La deuxième édition de l'Ovalyonne Sevens, le 1er tournoi international de Rugby à 7 Universitaire féminin en France, a eu lieu du 10 au 12 avril 2018 sur le terrain de l'UFR STAPS du campus LyonTech-la Doua. Cette année, étaient reçues les équipes de : Nancy, Lyon, Bristol, Valencia, Grenoble, Clermont, l'EML, l'ESA. Retrouvez les photos de la journée.

La compétition est montée à 10 équipes pour cette édition avec la première participation des équipes de Marseille, Nancy et de Valencia. Après une victoire l'année dernière, Lyon a cédé son titre à Clermont qui a remporté le tournoi en final contre Nancy. A la 3ème place, on retrouve Grenoble suite à sa victoire contre les Lyonnaises.

Un tournoi sous le signe du partage

Ce tournoi a été créé en 2017 par Aurélie Serre, étudiante en M2 à l’UFR STAPS, Stéphane André, Responsable rugby du SUAPS Lyon 1, avec l'envie de rassembler des équipes françaises et étrangères autour d’un sport commun. Après une journée d'accueil, les 10 équipes ont participé à deux jours de compétition. Animations, musique, et soleil étaient au rendez-vous pour s’amuser et surtout se rassembler. 





  • Sami Benmadda, étudiant en 3ème année de Mathématiques et Économie à Lyon 1, Responsable de l’accueil des équipes étrangères
    "J'avais déjà participé à l'édition 2017 dans le cadre de mon UE gestion de projet. Ils cherchaient un étudiant parlant bien anglais et l'idée de pouvoir échanger avec des équipes internationales m'a tout de suite intéressé. Nous organisons des moments conviviaux entre les compétitions pour réunir les équipes. Par exemple, samedi soir nous avons organisé une soirée à la brasserie du Lou. Je vais également faire visiter la ville aux équipes de Bristol."
  • Aurélie Serre, étudiante en M2 à l’UFR STAPS à Lyon 1 à l'origine de l'organisation du tournoi
    "Il n'existe pas d'autres tournois universitaire international de rugby à 7 en France. C'est une belle opportunité de réunir des équipes françaises et internationales autour de ce sport. L'ambiance est excellente entre les 42 bénévoles qui organisent le tournoi et les équipes participantes. Toutes les équipes présentes l'année dernière sont d'ailleurs revenues cette année ainsi que de nouvelles."

  • Ninon Cécillon, étudiante en M2 MEEF pour devenir professeur d’EPS, capitaine de l’équipe de Grenoble
    "C'est la deuxième année que Grenoble participe. Nous avions été 4ème l'année dernière et avions envie de faire mieux. C'est aussi le bon esprit, la qualité de l'organisation et l'aspect international qui ont donné à l'équipe le souhait de revenir cette année".


  • Annabelle Malins, étudiante en français et portugais en 4ème année à l'Université de Bristol, manager de l'équipe de Bristol
    "C'est la deuxième fois que Bristol participe. Le tournoi est une belle opportunité de rencontre entre les équipes internationales. C'est très positif pour le sport féminin. L'ambiance est excellente et les joueuses sont ravies de découvrir la ville de Lyon, notamment grâce à la visite prévue !"



  • Karl Michon, étudiant en 2ème année de staps à Lyon 1, l'un des 4 arbitres du tournoi
    "C'est la première année que je participe. Je vais arbitrer en tout environ 9 matchs. C'est vraiment un tournoi aussi sympathique à arbitrer qu'à organiser."

Retrouvez plus de photos de la journée dans l'album Facebook 

Photos : ©Eric Le Roux < Direction de la communication
Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 23 avril 2018