Conférences et ateliers


Elitecat 2019

le 19 juillet 2019

Pour la quatrième fois depuis 2013, une "summer school" thématique était organisée sur le campus LyonTech-la Doua : portée par la professeure Anne Giroir-Fendler et ses collaborateurs, elles est spécifiquement destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses qui débutent leur travaux dans le domaine de la catalyse.

Bien que la cinétique et la catalyse soient enseignées dans les parcours de masters, il n’existe pas de formation centrée complètement sur la catalyse, ni en France ni à l'international... or le besoin de proposer des enseignements en catalyse au plus haut niveau est essentiel. L'IRCELYON, qui rassemble les forces en catalyse hétérogène de la région lyonnaise et constitue le plus grand laboratoire de catalyse de France et d’Europe,  propose donc aux jeunes qui débutent en recherche dans ce domaine (étudiants en master et doctorants) une formation et des enseignements de qualité, illustrés par des exemples concrets issus de leurs recherches actuelles. Outre les membres de l'IRCE Lyon, le comité d'organisation compte dans ses rangs Leonarda Liotta (ISMN CNR, Italie), Carine Michel (ENS Lyon) et Jose Luis Valverde (UCLM, Espagne). 


Pour cette quatrième édition, qui se déroulait du 1er au 5 juillet 2019 sur le site Lyon Tech La Doua, Elitecat a rassemblé 51 participants de 22 nationalités différentes et de 38 institutions françaises ou étrangères privées ou publiques. Avec le soutien de l’IDEX Lyon, cette summer school sera reconduite en juillet 2021. 

Publié le 19 juillet 2019