Evènement / Annonce


Edition Spéciale Théâtre Astrée : Septembre - Décembre 2020

du 25 août 2020 au 31 décembre 2020

Chers membres de l'Université Lyon1, personnels, étudiants, A période particulière, format unique, découvrez dès aujourd'hui la programmation Septembre- Décembre 2020 du Théâtre Astrée - Université Lyon 1.

La crise que nous traversons, tant sanitaire que sociale, économique et sociétale, survient dans une période de changement pour le Théâtre Astrée-Université Lyon 1.
En effet, cette saison 2020/2021 sera scindée en deux, les missions et fonctionnements du théâtre étant redéfinies à partir de janvier 2021.
Aussi, fin décembre 2020, la Nième Compagnie achèvera sa résidence de programmation et de création qu’elle menait depuis 2014. Elle partira alors vers de nouvelles aventures, profondément marquées et enrichies par ces 7 années à vos côtés, à mêler arts et sciences, plaisirs et connaissances.

Alors cette rentrée automnale sera singulière.
Ce seront 4 mois pour vous retrouver, autour des équipes artistiques que nous n’avons pu accueillir en mars et avril, avec des artistes que nous avons invités au cours de nos 7 années de présence, et en compagnie de nos partenaires.

La Nième Compagnie quant à elle engagera un chantier de recherche et de création à suivre d’octobre à décembre.  En mars, nous avons fermé le théâtre le jour de l’ouverture de Chaos Danse. Il était primordial pour nous de soutenir les compagnies professionnelles qui ont vu leurs représentations annulées. Aussi, pour notre plus grand bonheur, vous pourrez retrouver dès septembre les compagnies Testudines, Aux pieds Levés, Duck-Billed Company, Cie Voltaïk. Nous partagerons de nouveau ce temps fort de la danse avec notre partenaire et voisin Toï Toï le Zinc pour une soirée festive autour des claquettes avec Sylvie Kay.

En octobre le Piano Ambulant nous fera découvrir sa dernière création à ne pas manquer. Et pour les nombreux spectateurs qui attendaient avec impatience Le Tram des Balkans, ce sera en novembre dans le festival Les Guitares.

Et vous retrouverez bien sûr nos partenaires cinéma lors des festivals Interférences, Film court de Villeurbanne, Alimenterre…

Et puis, pendant ces 4 mois la Nième « préparera ses valises » en votre compagnie. En créant un spectacle pour la Fête de la science pour questionner nos rapports aux animaux. En vous donnant des rendez-vous mensuels. En vous conviant en décembre pour 4 soirées à tirer au sort…

Cette période instable que nous connaissons tous et qui a frappé les plus vulnérables de plein fouet, nous a rappelé brutalement la fragilité des relations humaines, et nous a grandement interrogé sur la place de l’engagement artistique.
Maintenant, Il nous faut agir avec…

Aussi, cher, si cher public sans qui rien n’a de sens dans notre métier, merci de votre présence et de votre exigence au cours de ces dernières années. Et c’est avec une grande émotion que je vous convie à nous rejoindre pour ces 4 mois que nous concoctons pour vous, plein de surprises et de plaisir.

Claire Truche

Publié le 25 août 2020