Evènement / Annonce

Edition 2021 du congrès scientifique des enfants au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le lundi 14 juin 2021, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et la Ville de Vaulx-en-Velin ont organisé le cinquième colloque scientifique des enfants. Une centaine d’enfants ont ainsi été accueillis au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour vivre une journée comme de vrais scientifiques.

La thématique retenue cette année était "Construis ton collège sur mars".

Deux classes de CM2 et deux classes de 6ème de la ville de Vaulx-en-Velin ont été invitées à participer à un véritable congrès scientifique, où les élèves sont à la fois intervenants et auditeurs. L’objectif ? Les sensibiliser aux métiers des sciences et de la recherche.

Les 6èmes avaient la tâche de construire une maquette de leur collège sur mars : comment respirer ? se nourrir ? profiter des récréations ? Où dormir ? quelles activités ?

Les CM2 devaient quant à eux rédiger une charte de vie, pour le bien vivre ensemble dans leur collège.

Pour pouvoir répondre à toutes ces questions, les élèves ont pu faire des recherches documentaires, construire leur exposé, travailler leur expression orale : différentes compétences ont été mises à profit tout au long du projet, avec l'objectif final de valoriser le travail des enfants et développer l’estime de soi.

Huit doctorants et doctorantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont intervenus tout au long de l’année pour accompagner chacune des classes participantes dans la réalisation de leurs productions.

Un grand merci à Juba, Maxime, Amel, Valentin, Victoria, Firat, Laura et Bastien pour le temps accordé aux enfants et le modèle qu’ils ont pu être pour eux.

Merci aux élèves vaudais pour leur sérieux et leur dynamisme, nous espérons bien les retrouver sur les bancs de l’université dans quelques années... pour devenir les chercheurs et chercheuses de demain !

Retour en images sur cette journée pas comme les autres...

congres des enfants edition 2021

congres des enfants edition 2021 (5)

congrés des enfants edition 2021 (4)

Le reste de la journée a été consacrée à la présentation des Powerpoint par les enfants congressistes et de leur maquette.

congrés des enfants edition 2021 (3)

.

congres des enfants edition 2021