Evènement / Annonce


Deux nouveaux espaces de vie étudiante à Lyon 1

Plaçant la qualité de vie étudiante au cœur de ses priorités, l’Université Claude Bernard Lyon 1 améliore sans cesse les espaces de vie et d’études de ses campus. Elle poursuit le développement et la modernisation des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants pour faciliter leur inclusion, pour favoriser les rencontres et leur permettre de réussir leurs études dans un environnement de qualité.

Cette dynamique d’amélioration de la qualité de vie étudiante se concrétise en ce début d’année 2023 par l’avancement de projets marquants :

  • Le chantier de la future Maison des étudiants sous le Quai 43 a démarré,
  • Le Foyer étudiant du campus Lyon Santé Est a été inauguré et est désormais accessible aux étudiants.

Dans le même temps, l’installation d’espaces informels, véritables lieux de vie étudiante, se poursuit sur les différents campus.
 

Pose de la première pierre des futurs locaux du Quai 43

 

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de vie étudiante, l’Université Lyon 1 prévoit la création de locaux à destination des étudiants au rez-de-chaussée du bâtiment Quai 43 du campus LyonTech-la Doua. Jeudi 26 janvier 2023 a eu lieu la pose de la première pierre, en présence de Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, David Amans, Vice-président Patrimoine et Tom Ogier, Vice-Président Etudiant.

Quai 43
Quai 43

Quai 43
Quai 43

Quai 43
Quai 43


Cet événement marque le lancement officiel du projet de création de la maison des étudiants sous le Quai 43. L’architecture de ce nouveau lieu de vie, de travail et de convivialité, situé au cœur du campus, à proximité directe du boulevard Gaston Berger et de l’arrêt de tramway du même nom, a été pensée de manière à ce que ce nouvel espace de vie étudiante soit éclairé, attractif et visible de tous.

Au total, ce sont 400m² de locaux modernes, adaptés à plusieurs usages qui offriront la possibilité aux étudiants de travailler sereinement soit individuellement soit en collectivement dans un lieu de vie qui incite à la rencontre et qui invite à la sociabilité. Il comprend deux salles de permanence destinées aux associations étudiants, un espace d’accueil et d’information, une salle hors sac, une salle de tutorat pour 12 personnes, 4 salles de travail en groupe de 6 personnes, 10 box de travail en groupe de 2 personnes.

Les horaires d’ouverture du lieu seront les plus larges possibles et les étudiants seront pleinement associés à son organisation, à sa gestion de manière à ce que le lieu leur ressemble et que son usage soit en pleine adéquation avec leurs attentes.

Projet initié et porté par la gouvernance en lien direct avec les représentants étudiants, la maison des étudiants a été entièrement financée par l’Université pour un budget total de 1,6M€.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Chaveneau Ohashi Architecte, DPI Structure, Ecométris, Nicolas Ingénieries.
 

Inauguration du Foyer étudiant Lyon Est

 

Sur le campus Lyon Santé Est - site Rockefeller, le nouveau Foyer étudiant a été inauguré le vendredi 27 janvier 2023, en présence de Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Jonathan Lopez, Responsable PASS Lyon Est, Jean-Christophe Maurin, Doyen de la Faculté d’Odontologie et Malissia, étudiante élue au Conseil d’administration, qui a eu le plaisir de couper le ruban.

rock
rock


Actée en 2019 par la commission de gestion de site composée des doyens et de différents services, la réalisation de ce projet lancé à la demande des étudiantes et étudiants du site Rockefeller vient de se concrétiser. Ils disposent désormais d’un nouveau foyer financé par la CVEC, pour un montant de 60 000€. C’est un bel exemple d’utilisation de la cotisation des étudiants mobilisée pour l’amélioration de leurs conditions d’étude.

Le foyer des étudiants a été aménagé de manière à ce que les étudiants puissent se retrouver pour déjeuner, pour échanger, se rencontrer et travailler dans un environnement agréable et un lieu de vie qui leur est entièrement dédié.

L’ouverture au rez-de-chaussée du bâtiment principal a permis l’aménagement d’un véritable espace pour la vie étudiante qui accueille en effet la maison des associations, le foyer étudiant, les services du CROUS (cafeteria et machine à café), le SSU, le SOIE. D’autres projets sont en cours de réalisation :

  • Une salle hors sac qui aura vocation à accueillir les étudiants souhaitant manger et travailler, elle se situera avant le patio du foyer ;
  • Des fontaines à eau dans le hall et dans une partie des couloirs du RDC, avant de poursuivre dans les étages ;
  • Du mobilier urbain dans le patio afin de faire du sport ou recharger son téléphone.

foyer
foyer

Quai 43
Quai 43


Les autres espaces informels récemment aménagés

 

Ces deux projets s’inscrivent dans la même dynamique d’amélioration constante des conditions de vie et de travail des étudiantes et étudiants sur tous les sites de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dont fait partie l’installation des espaces informels engagées par la gouvernance à l’initiative de Philippe Malbos, en charge du numérique, du pilotage, de la modernisation et de la performance et porteur du projet Include. Ils viennent compléter les récents aménagements d’espaces informels réalisés sur le campus LyonTech-la Doua et sur d’autres sites de l’Université afin d’offrir aux étudiants la possibilité de se retrouver pour un moment de détente ou pour profiter de la pause déjeuner.

Au sein du bâtiment « Déambulatoire » par exemple, les étudiantes et étudiants peuvent s’asseoir pour discuter ou réviser sur un « serpent » de canapés multicolore. Dans ce même bâtiment, une nouvelle signalétique les oriente vers leurs amphis qui portent désormais les noms de femmes scientifiques illustres.

déambu
déambu


Les Bâtiments Thémis et Quai 43, vers le Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants de l'Université Lyon 1 (SOIE), offrent aussi de nouveaux espaces de détente et de travail, avec connexions internet.

Themis
Themis


Par ailleurs, plusieurs campus disposent d’un piano en libre-service pour les mélomanes.
 

piano
piano


 

Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 7 février 2023