Distinction / prix

Deux chercheurs Lyon 1 récompensés par l’académie des sciences

Le PRIX BLAISE PASCAL DU GAMNI-SMAI (3 000 €) a été décerné à Francis FILBET (37 ans), professeur de mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le PRIX CHARLES-LÉOPOLD MAYER (38 000 €) est décerné à Lyndon EMSLEY, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, exerçant à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon).

Mardi 16 octobre 2012 sous la Coupole de l’Institut de France, a eu lieu la première séance solennelle de remise des Prix 2012 de l’Académie des sciences, en présence de l’académicien Serge HAROCHE, Prix Nobel 2012 de physique. Le Professeur Alain CARPENTIER, Président de l’Académie des sciences, Jean-François BACH et Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences, et Philippe TAQUET, vice-Président, ont présenté les lauréats de 3 Médailles et de 36 Prix : 12 Grands prix, 6 Grands prix et 18 Prix thématiques.

Le PRIX BLAISE PASCAL DU GAMNI-SMAI (3 000 €) décerné à Francis FILBET (37 ans), professeur de mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Francis Filbet a développé, analysé puis mis en œuvre plusieurs schémas numériques pour les équations cinétiques de la physique des plasmas, exploités en simulation pour de nombreuses applications (ITER, Laser Méga-Joule…).

Le PRIX CHARLES-LÉOPOLD MAYER (38 000 €) est décerné à Lyndon EMSLEY, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, exerçant à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon)

Lyndon Emsley (47 ans), chimiste de formation devenu expert réputé de la physique des spins nucléaires et de leur thermodynamique, a apporté au cours des douze dernières années des contributions fondamentales majeures en Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du solide. Les applications qu'il a proposées ont ouvert l'accès, en chimie mais surtout en biologie, à des informations inaccessibles par d'autres techniques comme la caractérisation fine des espèces actives en catalyse sur supports solides, l'élaboration de structures tridimensionnelles, la solvatation et la dynamique interne de protéines à l'état microcristallin, et l'étude globale du « métabolome » de petits organismes. Il est un des acteurs pionniers aujourd’hui pour l'essor de la Résonance Magnétique Nucléaire du solide en biophysique.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 présente ces plus chaleureuses félicitations aux deux chercheurs.
Publié le 17 octobre 2012 Mis à jour le 11 février 2015