Geste éco-citoyen

Des nouvelles du jardin partagé du Campus de la Doua

Jeudi 27 janvier avait lieu une session de plantation de haies autour du jardin partagé, organisée par l'association le Doua Vert.

Ce jardin partagé et collectif, situé au beau milieu du campus de la Doua a d'abord été pensé par un groupe d'étudiants en 2012 lors d'un cours dont le thème était le développement durable. Ces étudiants ont alors créé l'association le Doua Vert ; et une parcelle de près de 400 m² leur a été allouée pour concrétiser leur idée et réaliser ce projet collaboratif.

Le jardin partagé est un lieu public, convivial, et ouvert à toutes et tous. Il invite à la promenade et sensibilise le public à la production locale et écologique ainsi qu'aux modes de cultures alternatives. C'est également un lieu d’expérimentation pour les membres de l’association. Ainsi, des techniques issues de la permaculture sont mises en place, telles que la culture sur buttes, l’association de plantes ou encore la construction d’une spirale aromatique.

Dix ans plus tard, ce jardin continue de faire germer des idées et d'évoluer ! En effet de nouveaux projets ont vu le jour, notamment l'installation d’un troisième bac de compostage et, en ce début d'année, la plantation d'une haie d'arbustes pour apporter de l’ombre et favoriser la biodiversité sur les parcelles.

[ Découvrez le site du Doua Vert ]

Retour en images sur la session de plantation du 27 janvier 2022